Logo Canada21.tv
Inscription Newsletter Canada21.tv
Reseaux Sociaux



 


Favoris et Partage

Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de novembre 2017. Au sommaire ce mois-ci : La CCI Paris Ile-de-France et la CCI de Dubaï (DCCI) renforcent leur accompagnement croisé des entreprises françaises et émiriennes, Jean-Yves Le Drian en Inde pour préparer la visite d’Emmanuel Macron, des comptoirs de France pour relancer les exportations de l’agroalimentaire, le succès de la présence française sur Expo Agua Peru et enfin les événements à ne pas manquer dans les semaines à venir.

À l'occasion de la visite officielle du Président Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, la CCI Paris Ile-de-France et son homologue la CCI de Dubaï (DCCI), ont signé le 9 novembre, lors du Forum d’affaires franco-émirien, un accord de coopération qui vise à développer les échanges entre les entreprises françaises et émiriennes, en particulier les petites et moyennes entreprises. Signé entre Hamad Buamim, président de la CCI de Dubaï (DCCI) et Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, cet accord, affirme l’engagement respectif des deux Chambres dans leur mission d’appui des entreprises à l’international. Avec plus de 660 entreprises françaises implantées sur son territoire, la France est aujourd’hui le second partenaire commercial de Dubaï. L’exposition universelle de Dubaï de 2020, le Dubaï Plan 2021 et plus largement la stratégie de diversification de l’économie des Emirats dans le cadre de « Vision 2030 », seront l’occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles pour les entreprises françaises. Dès le premier semestre 2018, une délégation émirienne (institutionnels et entreprises) sera d’ailleurs accueillie à Paris par la CCI Paris Ile-de-France.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International.

Il y sera en déplacement tout début janvier. Le président Emmanuel Macron a anticipé sa visite en Inde en ayant dépêché les 17 et 18 novembre dernier Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, ministre de la Défense en septembre 2016 au moment de la signature du contrat de vente de 36 Rafale à l’Inde. Un nouveau coup de pouce à la vente d’avions de combat supplémentaires évoqués fin octobre lors du voyage en Inde de la ministre des Armées Florence Parly ?
Le séjour du ministre de l’Europe et des affaires étrangères coïncide avec le lancement, à Jaipur, de la troisième édition de Bonjour India, un évènement célébrant la créativité, l’innovation, la coopération franco-indienne dans 33 villes et dans tous les domaines (culture, recherche, économie, éducation). Parmi les nombreuses manifestations prévues jusqu’en février prochain, l’exposition The Experience, une expérience virtuelle et de réalité augmentée, retracera les grandes étapes de la relation bilatérale. A noter : Eric Trappier, le patron de Dassault se rendra lui-même en Inde en janvier, mais avec sa casquette de président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), pilotant une cinquantaine de sociétés françaises.

Mauvaise nouvelle pour la France. L’excédent commercial agricole et agro-alimentaire continue de reculer. Le 15 novembre dernier, le député LREM Buon Tan a donc présenté à l’Assemblée Nationale des solutions pour remédier au problème. Parmi lesquelles, l’expérimentation de « comptoirs de France » qui, dans le cadre d’une offre groupée, permettraient aux PME-TPE de rencontrer les acheteurs locaux et faire des envois groupés. « La mise en œuvre d’une initiative de structuration de l’offre commerciale devrait sans doute reposer sur des opérateurs privés, mais impliquerait un financement public incitatif. Un projet expérimental pourrait être confié, par exemple, à Business France », détaille dans son rapport Buon Tan. Faciliter l’accès des PME-TPE aux outils publics de garantie (assurance prospection, assurance-crédit) constitue l’autre piste préconisée par Buon Tan pour permettre aux produits agroalimentaires française de rayonner plus largement sur les marchés export.

La France était le pays à l’honneur pour la 3e édition du salon Expo Agua Perú, qui s’est tenu du 9 au 11 novembre dernier. L’Hexagone était partie intégrante de l’organisation aux côtés du Centre de Compétence de l’Eau (CCA), de SEDAPAL, l’OTASS, la SUNASS et l’ANEPSSA. Le “Groupe France” était composé quant à lui, de l’Ambassade de France au Pérou, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne, l’IRD, l‘AFD, l’IFEA ainsi que les entreprises Veolia, Suez et Saint Gobain. Parmi les événements ayant eu lieu, trois cycles de conférences techniques ont été organisés afin de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays en manière d’eau, tout en mettant en avant le savoir-faire des entreprises françaises du marché. Lors de son discours d’inauguration, le Ministre de la Construction et de l’Assainissement, M. Carlos BRUCE MONTES d’OCA, a par ailleurs annoncé le lancement d’un plan d’investissements et de concessions dans le secteur.

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :

Attention, vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter pour la meilleure initiative tourisme durable et tentez de gagner un voyage à Madagascar et des billets d’avion sur www.palmesdutourismedurable.com. Les récompenses se feront par catégorie : transport, hébergement, voyage, loisir, information, territoire et destination.
Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble des initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable. CCI Business Optimizer est finaliste du concours, alors à vos souris et cliquez !

Enfin, du 12 au 14 décembre, le salon World Efficiency se tiendra porte de Versailles à Paris. Le pays à l’honneur cette année ? Le Chili. Partenaire du réseau Promosalons, la Chambre de Commerce Franco Chilienne est, en effet, responsable de la promotion de cette rencontre internationale sur l’économie sobre en ressources et en carbone. Né l’année de la COP 21, World Efficiency Solutions est l’instrument de mise en œuvre de l’Accord de Paris 2015 et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes abordés au cours de deux jours par 20 000 participants et 98 pays invités ? Energie propre et accessible, Villes et territoires durables, Infrastructure et mobilité vertes, Production et consommation responsables, Management des ressources naturelles.
L’événement s’annonce prolifique !

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Contenu de la vidéo : Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de novembre 2017.

Au sommaire ce mois-ci : La CCI Paris Ile-de-France et la CCI de Dubaï (DCCI) renforcent leur accompagnement croisé des entreprises françaises et émiriennes, Jean-Yves Le Drian en Inde pour préparer la visite d’Emmanuel Macron, des comptoirs de France pour relancer les exportations de l’agroalimentaire, le succès de la présence française sur Expo Agua Peru et enfin les événements à ne pas manquer dans les semaines à venir.

À l'occasion de la visite officielle du Président Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, la CCI Paris Ile-de-France et son homologue la CCI de Dubaï (DCCI), ont signé le 9 novembre, lors du Forum d’affaires franco-émirien, un accord de coopération qui vise à développer les échanges entre les entreprises françaises et émiriennes, en particulier les petites et moyennes entreprises. Signé entre Hamad Buamim, président de la CCI de Dubaï (DCCI) et Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, cet accord, affirme l’engagement respectif des deux Chambres dans leur mission d’appui des entreprises à l’international. Avec plus de 660 entreprises françaises implantées sur son territoire, la France est aujourd’hui le second partenaire commercial de Dubaï.
L’exposition universelle de Dubaï de 2020, le Dubaï Plan 2021 et plus largement la stratégie de diversification de l’économie des Emirats dans le cadre de « Vision 2030 », seront l’occasion d’ouvrir des perspectives nouvelles pour les entreprises françaises. Dès le premier semestre 2018, une délégation émirienne (institutionnels et entreprises) sera d’ailleurs accueillie à Paris par la CCI Paris Ile-de-France.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International.

Il y sera en déplacement tout début janvier. Le président Emmanuel Macron a anticipé sa visite en Inde en ayant dépêché les 17 et 18 novembre dernier Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, ministre de la Défense en septembre 2016 au moment de la signature du contrat de vente de 36 Rafale à l’Inde. Un nouveau coup de pouce à la vente d’avions de combat supplémentaires évoqués fin octobre lors du voyage en Inde de la ministre des Armées Florence Parly ?
Le séjour du ministre de l’Europe et des affaires étrangères coïncide avec le lancement, à Jaipur, de la troisième édition de Bonjour India, un évènement célébrant la créativité, l’innovation, la coopération franco-indienne dans 33 villes et dans tous les domaines (culture, recherche, économie, éducation). Parmi les nombreuses manifestations prévues jusqu’en février prochain, l’exposition The Experience, une expérience virtuelle et de réalité augmentée, retracera les grandes étapes de la relation bilatérale.
A noter : Eric Trappier, le patron de Dassault se rendra lui-même en Inde en janvier, mais avec sa casquette de président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), pilotant une cinquantaine de sociétés françaises.

Mauvaise nouvelle pour la France. L’excédent commercial agricole et agro-alimentaire continue de reculer. Le 15 novembre dernier, le député LREM Buon Tan a donc présenté à l’Assemblée Nationale des solutions pour remédier au problème. Parmi lesquelles, l’expérimentation de « comptoirs de France » qui, dans le cadre d’une offre groupée, permettraient aux PME-TPE de rencontrer les acheteurs locaux et faire des envois groupés. « La mise en œuvre d’une initiative de structuration de l’offre commerciale devrait sans doute reposer sur des opérateurs privés, mais impliquerait un financement public incitatif. Un projet expérimental pourrait être confié, par exemple, à Business France », détaille dans son rapport Buon Tan. Faciliter l’accès des PME-TPE aux outils publics de garantie (assurance prospection, assurance-crédit) constitue l’autre piste préconisée par Buon Tan pour permettre aux produits agroalimentaires française de rayonner plus largement sur les marchés export.

La France était le pays à l’honneur pour la 3e édition du salon Expo Agua Perú, qui s’est tenu du 9 au 11 novembre dernier. L’Hexagone était partie intégrante de l’organisation aux côtés du Centre de Compétence de l’Eau (CCA), de SEDAPAL, l’OTASS, la SUNASS et l’ANEPSSA. Le “Groupe France” était composé quant à lui, de l’Ambassade de France au Pérou, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Péruvienne, l’IRD, l‘AFD, l’IFEA ainsi que les entreprises Veolia, Suez et Saint Gobain.
Parmi les événements ayant eu lieu, trois cycles de conférences techniques ont été organisés afin de trouver des solutions aux problèmes que traverse le pays en manière d’eau, tout en mettant en avant le savoir-faire des entreprises françaises du marché. Lors de son discours d’inauguration, le Ministre de la Construction et de l’Assainissement, M. Carlos BRUCE MONTES d’OCA, a par ailleurs annoncé le lancement d’un plan d’investissements et de concessions dans le secteur.

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :
Attention, vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter pour la meilleure initiative tourisme durable et tentez de gagner un voyage à Madagascar et des billets d’avion sur www.palmesdutourismedurable.com. Les récompenses se feront par catégorie : transport, hébergement, voyage, loisir, information, territoire et destination.
Avec un objectif de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 en France et une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’ensemble de l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers, de tous les acteurs et institutions. Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble des initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.
CCI Business Optimizer est finaliste du concours, alors à vos souris et cliquez !

Enfin, du 12 au 14 décembre, le salon World Efficiency se tiendra porte de Versailles à Paris. Le pays à l’honneur cette année ? Le Chili. Partenaire du réseau Promosalons, la Chambre de Commerce Franco Chilienne est, en effet, responsable de la promotion de cette rencontre internationale sur l’économie sobre en ressources et en carbone. Né l’année de la COP 21, World Efficiency Solutions est l’instrument de mise en œuvre de l’Accord de Paris 2015 et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les thèmes abordés au cours de deux jours par 20 000 participants et 98 pays invités ? Energie propre et accessible, Villes et territoires durables, Infrastructure et mobilité vertes, Production et consommation responsables, Management des ressources naturelles.
L’événement s’annonce prolifique !

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain.

Mots clés liés : Export, CCI France International, Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron, Inde, Energie, développement durable, World Efficiency Solutions, COP21, CCI Business Optimizer, palmes du tourisme durable, Expo Agua Pertu, Dubaï, Emirats Arabes Unis

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Canada21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Canada21.tv