7 clés pour maîtriser la consommation de votre chaudière électrique à domicile

Saviez-vous qu’environ 19 % de la consommation de votre maison est consacrée à l’eau chaude sanitaire ? Si vous disposez également d’un système de chauffage, la consommation totale de votre maison peut atteindre 66 %. Un pourcentage assez élevé.

7 clés pour maîtriser la consommation de votre chauffe-eau électrique à domicile

Si vous êtes de ceux qui ont un chauffe-eau électrique à la maison, voici quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser pour contrôler votre consommation d’eau chaude :

1# Installez des buses ou des aérateurs sur les robinets de votre maison.

Ce système réduit le débit d’eau de 40 à 60 %. Ces buses, perlateurs ou aérateurs réduisent le débit d’eau qui sort du robinet en ayant un orifice plus étroit, ce qui réduit en même temps la pression de sortie de l’eau ; et cela augmente la vitesse de sortie, générant une sorte d’aspiration de l’air extérieur.

2# Connaître la capacité de la chaudière électrique

Souvent, nous achetons un chauffe-eau et il s’avère que nous manquons d’eau chaude plus rapidement que d’habitude ou qu’elle n’est pas suffisante pour tous les membres de la famille.

Il est important de savoir si la capacité de notre chaudière électrique correspond à nos besoins en eau chaude à la maison. Cela aura également une incidence sur notre consommation finale.

En fonction du nombre de personnes dans la maison et de la consommation générale, nous aurons besoin d’un type de chaudière électrique ou d’un autre. Pour vous donner une idée, voici un tableau à titre de référence :

Type d’équipementsNombre de personnesConsommation moyenne
Douche & LavaboEntre 1 et 380 litres
Douche & Lavabo Entre 4 et 5150 litres
Petite baignoire, douche & Lavabo Entre 1 et 3 150 – 200 litres
Petite baignoire, douche & Lavabo Entre 4 et 5 200 litres
Grande baignoire, douche & Lavabo Entre 1 et 3 150 -200 litres
Grande baignoire, douche & Lavabo Entre 4 et 5 300 litres

3# Ajoutez une minuterie à votre chaudière électrique.

Si vous voulez économiser sur les coûts d’électricité, nous vous recommandons de n’allumer votre chaudière électrique que lorsque vous en aurez besoin.

Vous pouvez également trouver des minuteurs sur le marché. Ces systèmes vous permettent de programmer la chaudière électrique pour qu’elle se mette en marche peu avant le moment de la journée où vous en avez le plus besoin, afin de ne pas dépenser plus que nécessaire.

Si vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique chez vous, il existe des modèles qui intègrent déjà cette fonction.

4# Avoir un tarif d’électricité avec des tarifs adaptés à vos plages horaires.

De cette manière, vous réduirez votre consommation de manière très importante et simple. L’idée est de n’utiliser la chaudière qu’aux moments où notre énergie est la moins chère, ce qui nous permettra de réaliser des économies considérables sur les coûts d’électricité. Par exemple, si vous n’êtes pas chez vous le matin mais que vous l’êtes le soir, choisissez un tarif où l’électricité est plus chère le matin et moins chère le soir.

5# Bonne isolation de la chaudière

Saviez-vous que si le chauffe-eau présente une fuite de chaleur, il chauffera des litres et des litres d’eau dans le vide ?

Les chauffe-eau les plus modernes sont équipés de systèmes d’isolation très puissants qui nous aident à économiser de l’énergie car ils n’ont pas besoin de réchauffer l’eau pour la maintenir à la même température.

Mais si ce n’est pas le cas de votre chauffe-eau, il est important qu’il soit situé dans un endroit bien isolé.

6# Régler la température du thermostat à 45°C

Saviez-vous qu’une température de 45°C est plus que suffisante pour chauffer une douche ?

Par défaut, la température standard des chauffe-eau électriques est généralement de 60ºC. En prenant simplement en compte cet aspect et en réduisant la différence de 15ºC, nous pouvons réaliser des économies importantes sur notre facture d’électricité.

7# Installer une chaudière hybride

Si vous envisagez de changer votre chauffe-eau électrique, nous vous recommandons un modèle hybride.

Si l’on compare sa consommation à celle d’une chaudière électrique classique, les modèles hybrides vous permettent d’économiser jusqu’à 60%.

C’est sans aucun doute une alternative parfaite, surtout pour ceux qui vivent dans un climat tempéré (froid en hiver et un peu chaud en été). La faible consommation du chauffe-eau électrique est due au fait que la majeure partie de la chaleur nécessaire pour élever la température de l’eau est prélevée dans l’environnement lui-même.

Nous espérons avoir pu vous aider grâce à ces conseils pour économiser sur la consommation et avoir une meilleure efficacité de l’eau chaude sanitaire.