Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

Vous êtes médecin, infirmier, psychologue, ou même orthophoniste, vous devez obligatoirement souscrire une assurance professionnelle, pour vous protéger dans votre activité.

Ce service vous permet d’exercer votre profession de manière plus sereine, en vous couvrant au mieux des risques qu’implique votre métier.

La couverture responsabilité civile est l’offre minimale pour assurer un professionnel de la santé, mais il existe plusieurs formules, qui diffèrent d’un assureur à un autre. Ce qui rend le choix difficile.

Comment choisir son assurance de professionnel de la santé ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une assurance de professionnel santé ?

Une assurance de professionnel santé est un service souscrit chez un assureur, qui couvre l’assuré, ainsi que sa responsabilité vis-à-vis de tiers dans sa profession.

Une assurance pour professionnel n’est pas obligatoire dans toutes les professions, mais pour ce qui est des professionnels de la santé, celle-ci reste indispensable.

Une assurance pour professionnel de santé propose différents services tels que :

  • en cas de dommage corporel causé à un patient, vous serez couvert ;
  • elle permet de protéger le matériel ainsi que le local où vous exercerez de vol ou dégradation ;
  • vous serez aussi couvert si une tierce personne engage des poursuites juridiques contre vous.

Personne n’est à l’abri d’un imprévu, notamment les professionnels de la santé, car le risque est plus grand, d’où l’utilité de souscrire une assurance professionnelle pour être tranquille, et surtout couvrir ses arrières.

Les assureurs proposent généralement des assureurs professionnels en « Package » qu’on appelle multirisque, qui vous propose la couverture optimale, ou des offres à la carte, à personnaliser selon vos besoins et votre budget. Vous avez l’embarras du choix !

Quelle garantie dans son assurance pour un professionnel de santé ?

Lorsque vous choisissez voter assurance professionnelle, l’élément indispensable à prendre en compte, c’est bien sûr les garanties.

Une offre d’assurance se compose de différentes garanties, chacune joue un rôle clé dans la protection du professionnel de la santé contre les risques.

Découvrons les principales garanties proposées dans une assurance pour professionnel de santé :

responsabilité civile médicale

Cette garantie protège l’entreprise pour laquelle le professionnel de la santé exerce, ou lui-même s’il exerce en libéral, des dommages provoqués à tiers en exerçant son activité.

Les dommages peuvent être physiques, matériels ou matériels, on parle plus de :

  • faute médicale lors de soins ;
  • erreur de diagnostic ;
  • incidents déclarés dans le lieu de travail.

Lorsqu’une la responsabilité d’un professionnel de la santé est engagé, le ou les victimes peuvent demander réparation, en entamant des procédures judiciaires pour dommage et intérêts d’où l’utilité de la garantie responsabilité civile.

Protection juridique

Cette garantie couvre tout type de litige survenu dans le lieu ou exerce le professionnel de la santé pas seulement avec les patients, mais également avec un salarié ou même une administration.

Protection financière

Un sinistre qui touche un cabinet médical, par exemple, peut nécessiter des travaux de réparations, le professionnel de la santé sera dans l’obligation de fermer son cabinet, ce qui engage des pertes financières conséquentes. La garantie protection financière indemnise le praticien dans ses cas là.

Bien professionnels et locaux

Une garantie qui protège un cabinet médical ainsi que tout son matériel, de vol, vandalisme et dégradation d’appareils et instruments médicaux.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle santé

Trouver un contrat d’assurance pour professionnel santé idéal ne se fait pas en un claquement de doigts, une recherche ainsi que la comparaison des différentes offres des compagnies d’assurances est vivement recommandée pour dénicher la meilleure offre :

  • l’assureur : toujours choisir une compagnie d’assurance reconnue pour être sûr de la qualité des prestations.
  • la franchise : correspond au plafond limite de dédommagement, plus celle-ci est haute, plus c’est intéressant pour l’assuré.
  • les garanties : comme vu plus haut, les garanties choisies dans une assurance professionnelle doivent correspondre à votre profession.
  • l’étendue de la couverture : dépend de la profession que vous exercez, ainsi que la couverture géographique, par exemple, si vous êtes amené à vous déplacer à l’étranger.

Si vous êtes perdu face au choix monstre d’offres d’assurances proposées par les assureurs, un comparateur d’assurance en ligne peut être la solution à vos problèmes.

Cette plateforme spécialisée passera au crible les différentes offres d’assurance professionnel à votre place, afin de vous proposer les meilleurs contrats disponibles sur le marché.