Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Chaque année, un très grand nombre d’étudiants français partent à l’étranger pour poursuivre leurs études. Ceci est une démarche qui nécessite une très bonne préparation afin de s’installer dans les meilleures conditions et éviter tous les types de problèmes. Ainsi, vous devez penser à votre résidence, vos frais d’étude et autres procédures, mais l’un des points les plus importants et que la plupart néglige est l’assurance santé. Celle-ci est une couverture très bénéfique qui peut vous être utile dans plusieurs situations. En effet, il faut savoir qu’il existe de nombreuses formules dédiées aux étudiants à l’étranger. Alors, quelle assurance santé pour étudiant à l’étranger choisir ?

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour étudiant à l’étranger ?

Comme vous le savez, l’assurance santé est la seule façon pour profiter d’une prise en charge médicale importante en cas de besoin. En effet, le but principal de cette couverture est de vous rembourser vos frais médicaux d’urgence ou de routine.

Si vous comptez aller poursuivre vos études en dehors du territoire national, sachez que vous êtes aussi capable de souscrire à une assurance santé. Ceci est une opération qui peut vous apporter un très grand nombre d’avantages durant votre séjour à l’étranger.

Premièrement, il faut savoir que les prestations médicales sont en général très coûteuses, quel que soit le pays, et vous pouvez être obligé de les faire de façon très soudaine. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident ou que vous attrapez une maladie grave, vous aurez besoin d’une prise en charge très rapide et ceci peut vous faire perdre beaucoup d’argent. En plus de ça, dans certains cas, vous aurez besoin d’un rapatriement en France pour recevoir les soins nécessaires et pour profiter du soutien de vos proches. Cette procédure en plus d’être longue, elle nécessite aussi de payer des sommes très importantes. Même si vous n’avez aucun accident, vous allez devoir faire certaines visites de routine chez le médecin, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique. Ce qui veut dire que la souscription à une assurance santé est la meilleure façon pour vous protéger contre toutes ces dépenses.

En optant pour une telle couverture, vous allez bénéficier d‘une indemnisation totale ou partielle sur toutes vos factures médicales et, donc, vous allez pouvoir préserver vos ressources financières afin de poursuivre vos études tranquillement.

Comment choisir une assurance santé pour étudiant à l’étranger ?

Si vous avez pris la décision de souscrire à une assurance santé, sachez que vous aurez une très large gamme de choix. En effet, plusieurs assureurs proposent des formules adaptées aux étudiants à l’étranger et, donc, il n’est pas très facile de déterminer la meilleure offre.

Les paramètres les plus importants sont le nombre et la nature des garanties dont vous allez bénéficier, et vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Il faut savoir que les assureurs essayent de vous vendre le plus grand nombre possible de garanties, mais vous devez choisir que celles dont vous aurez le plus besoin selon votre situation. Aussi, il faut comparer les prix de plusieurs compagnies d’assurance afin de trouver celle qui propose la couverture la plus abordable selon de nombreux facteurs, comme la formule.

Dans le domaine des assurances santé, il existe en général trois formules différentes qui sont les suivantes :

  • la couverture basique,
  • la couverture intermédiaire,
  • la couverture prémium.

En ce qui concerne la couverture basique, celle-ci comme son nom l’indique comporte que des garanties basiques, comme les frais des consultations et d’hospitalisation. Au contraire, la formule prémium est une assurance tous risques et, donc, elle est beaucoup plus onéreuse.

L’offre intermédiaire comporte des garanties basiques auxquelles vous pouvez ajouter d’autres options au choix.

Quelles sont les meilleures assurances santé pour étudiant à l’étranger ?

Même en se basant sur tous ces critères de choix, vous n’êtes pas sûr de trouver l’assurance qui répond à toutes vos exigences. Ainsi, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne, comme le Lynx ou les Furets ou autres. Ces derniers sont très bénéfiques puisqu’ils vous permettent de comparer toutes les couvertures compatibles avec vos besoins de façon très rapide.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de consulter le site du comparateur et de mentionner les critères de l’assurance que vous souhaitez. Après ça, vous aurez une liste de toutes les offres disponibles ainsi que leurs tarifs et conditions générales. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleures assurances santé pour étudiant à l’étranger :

  • Chapka Cap Student ;
  • ACS Globe Partner ;
  • Assur Travel ;
  • April ;
  • AVA.

Souscrire à une assurance santé pour étudiant à l’étranger est une très bonne idée afin de recevoir une prise en charge médicale totale.