Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps un matelas doit durer ? Les matelas sont un élément essentiel de notre maison et savoir comment en prendre soin et les nettoyer est indispensable pour prolonger leur durée de vie.
La chose essentielle à savoir c’est que plus la qualité d’un matelas est élevée, plus il durera longtemps.
Un bon matelas est synonyme d’une meilleure qualité de vie…
Saviez-vous qu’un matelas de mauvaise qualité augmente le stress et détériore la qualité de votre sommeil ? Le sommeil est essentiel pour l’esprit, puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir, ce qui est une raison suffisante pour que le choix d’un matelas devienne important.
En fait, le manque de sommeil nuit à l’apprentissage et aux devoirs. Vous avez des enfants à la maison, ils ne se concentrent pas sur leurs tâches quotidiennes ? Il est possible qu’un matelas de mauvaise qualité soit une autre cause de ce manque de concentration.
Un bon matelas facilite le repos, aide à contrôler le poids et protège le cœur. Comment est-ce possible ? C’est possible car, en cas d’insomnie, les hormones liées au stress, comme l’adrénaline et le cortisol, augmentent dans le sang. Il en résulte une augmentation de la pression sanguine. Il est donc essentiel de savoir comment choisir le meilleur matelas pour un sommeil sain.
Nous allons vous dévoiler ci-dessous la durée de vie moyenne d’un matelas, les modèles recommandés et quelques conseils pour son entretien et sa maintenance.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
La première chose à garder à l’esprit est que l’achat d’un matelas est un investissement à long terme. Bien que cela puisse être coûteux au début, vous serez reconnaissant à l’avenir d’avoir un matelas qui profite à votre santé, tant physique que mentale.
La durée de vie moyenne d’un matelas dépend de plusieurs facteurs tels que la fréquence d’utilisation, la fréquence de nettoyage, la qualité du matelas et le soutien.
En moyenne, un matelas a une durée de vie de 8 à 10 ans. Il faut envisager cela comme un investissement à long terme.
Dans de nombreux cas, la recherche du matelas bon marché peut s’avérer très coûteuse. Par exemple, un athlète professionnel qui achète un matelas sans tenir compte de sa condition physique et de son programme d’entraînement remarquera au bout d’un certain temps que ses performances diminuent parce qu’il ne dort pas bien et qu’il peut même développer des insomnies. Au fil des mois, vous devrez changer de matelas. Non seulement c’est un mauvais investissement, mais cela signifie aussi moins d’économies pour votre ménage.
Plus la qualité d’un matelas est faible, plus il se dégrade rapidement, s’use et doit être remplacé prématurément. De même, cela se traduit par plus de dépenses et moins d’économies pour votre ménage.
Compte tenu des besoins d’utilisation, l’idéal est d’acheter un matelas qui a une bonne résistance, dont la garantie est considérablement longue, mais, surtout, qui convient à vos besoins. Ce n’est pas la même chose d’acheter un matelas quand on est un athlète professionnel ou quand on travaille dans un bureau.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter un matelas de prix moyen qui vous offre les meilleures garanties possibles, comme les matelas de Naturallex. Une alternative qui vous offre jusqu’à 10 ans de garantie sur ses produits et qui est également respectueuse de l’environnement. Un autre point en leur faveur est qu’ils disposent de professionnels qui vous conseilleront à tout moment. Si vous ne savez pas exactement quel matelas choisir, il suffit de demander.
Conseils pour l’entretien des matelas
Si vous avez déjà choisi votre matelas ou si vous envisagez de changer celui que vous avez déjà, voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre matelas pour prolonger sa durée de vie.
- à moins que le fabricant ne le déconseille, tournez le matelas dans les deux sens au moins deux fois par an.
- Utilisez un sommier approprié pour votre matelas.
- Laissez votre matelas respirer. Les acariens et l’humidité peuvent s’accumuler dans votre matelas sous forme de bactéries et de moisissures. Il est donc fortement recommandé d’aérer chaque pièce de votre maison au moins une fois par jour. Par exemple, avant de faire votre lit, retirez les draps-housses et le protège-matelas et laissez votre matelas s’aérer pendant une demi-heure. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, mais vous devriez le faire fréquemment.
- Pour éviter une usure rapide, nous recommandons de placer un protège-matelas avant le drap-housse. Si vous avez de jeunes enfants, cela permettra de sauver et de protéger leur matelas des petits accidents. Le meilleur choix est une couverture respirante et lavable.
Lorsque nous dormons, le corps se détend et produit des hormones qui contrecarrent les effets du stress et contribuent, entre autres, à nous rendre heureux. Choisir un bon matelas est donc synonyme de confort, dans tous les sens du terme : à la fois physique et émotionnel.