Combien de temps faut-il pour débloquer une assurance-vie ?

Combien de temps faut-il pour débloquer une assurance-vie ?

Il n’est pas toujours évident de vivre aisément lorsqu’on devient plus vieux. Bien que l’on travaille au jour d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de tomber malade plus tard et ne plus pouvoir avoir de salaire pour vivre.

C’est pour cela que plusieurs produits d’épargne sont proposés dans le but d’aider les gens qui souhaitent épargner. L’assurance-vie représente un des produits d’épargne les plus appréciés par les Français. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas très bien informés sur l’assurance-vie et ses paramètres. Notre article vous aidera donc à comprendre comment on peut débloquer le compte d’une assurance-vie.

Quels sont les avantages et les intérêts d’un contrat d’assurance-vie ?

Comprendre les avantages d’une assurance-vie vous aidera à assimiler les autres détails qui concernent ce placement.

Comme son nom l’indique, c’est une assurance qui vous aide à garantir un certain confort financier. Cette assurance ne vous aide pas seulement suite à votre décès mais encore plus durant votre vie. Vous allez donc épargner tout au long des années pour pouvoir récolter le montant de votre assurance-vie.

Pour bien définir l’assurance-vie, on peut dire que c’est un contrat dans lequel l’assureur s’engage à payer une certaine garantie à l’assuré. Ce contrat est très intéressant lorsque la durée d’investissement dépasse les 8 ans par exemple.

Les avantages de l’assurance-vie sont considérables et très attirants :

  • Représente une enveloppe fiscale,
  • Possède un bon taux de rendement,
  • Ce contrat d’épargne est souple,
  • Les avantages fiscaux sont incomparables.

L’assurance-vie représente une véritable enveloppe fiscale qui vous permet de rendre cet investissement réel. Vous pouvez placer votre argent sur de nombreux supports et choisir entre le contrat multisupport ou monosupport.

Le taux de rendement est un paramètre très important lorsqu’on choisit un placement. Celui de l’assurance-vie est bon bien qu’il ait connu des baisses durant les dernières années. Il est avantageux surtout sur le long terme et s’adapte parfaitement aux personnes qui aiment le risque.

La souplesse du contrat de l’assurance-vie est un avantage considérable qu’il ne faut pas négliger. Il faut savoir que l’argent investi dans ce contrat pourra être récupéré quand vous le souhaitez.

Combien de temps peut prendre le déblocage d’une assurance-vie ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’argent investi dans une assurance vie peut être récupéré par l’assuré. On appelle cela le retrait d’une assurance-vie, c’est-à-dire le retrait d’une partie ou bien de la totalité de l’épargne.

Il est possible que ce soit le bénéficiaire qui demande la résiliation du contrat de l’assurance-vie ou bien les bénéficiaires suite à son décès. Ainsi, voici ce que vous devez savoir sur le déblocage d’une assurance-vie :

  • Le délai légal est de 1 mois au maximum,
  • Les assureurs ne respectent pas toujours ce délai,
  • Des pénalités sont subies par les assureurs en cas de retard du paiement.

Il faut savoir que le délai maximal que la loi exige pour le déblocage d’une assurance-vie est fixé à 1 mois. Cependant, la majorité des assureurs ne respectent pas le délai, ce qui leur vaut des pénalités. Le code des assurances impose une pénalité du double de taux légal si le retard dure 2 mois, puis le triple si ce retard persiste.

D’un autre côté, la procédure de déblocage d’une assurance-vie peut prendre plus de temps à cause des bénéficiaires et pas de l’assureur. Généralement, c’est les bénéficiaires qui tardent à se manifester ou qui ne sont pas joignables. Cela va donc encore plus retarder le déblocage et le versement du capital de l’assurance-vie.

Comment faut-il choisir son assureur et son contrat d’assurance-vie ?

Pour profiter des avantages de l’assurance-vie, il faudra bien choisir son assureur. Il en existe plusieurs mais vous devez faire le bon choix et bien penser avant de signer votre contrat.

Certains points doivent être pris en considération concernant la sélection d’un assureur, car ce dernier va vous accompagner durant vos années d’épargne.

Il faut se concentrer sur :

  • La qualité des services.
  • Les offres proposées.
  • Les prix.

La qualité des services d’une assurance est un pilier qu’il ne faut pas négliger. Cela reflète l’expérience et l’expertise du prestataire dans ce domaine. Pour découvrir cela, on vous conseille de vérifier la réputation de l’assureur auprès de sa clientèle.

Afin de trouver ce qui vous convient, il est important de choisir un assureur qui propose des formules intéressantes qui s’adaptent à votre profil d’épargnant.

Si vous n’arrivez pas à trouver le bon assureur, on vous recommande les guides et les comparatifs en ligne. Ces plateformes mettent en avant des informations importantes et utiles pour vous aider à sélectionner le prestataire qui vous convient le mieux.