Comment arrêter de se ronger les ongles ? (5 conseils)

Le fait de ressentir un sentiment d’anxiété, de peur ou de stress est l’une des principales raisons pour lesquelles un pourcentage important de personnes (20 à 30% de la population) se ronge les ongles.

Se ronger les ongles est une habitude, connue en médecine sous le nom d’onychophagie, qui est assez courante parmi les personnes qui nous entourent. Ce geste, qui peut sembler anodin à première vue, nuit non seulement à l’esthétique de nos mains, mais aussi à la santé de nos mains et de nos dents.

Qu’est-ce que l’onychophagie ?

L’onychophagie, communément appelée « rongement des ongles », est l’habitude de se ronger les ongles. Terme constitué de l’union des racines grecques « onico », qui signifie clou, et « fagia », qui signifie manger.

Un geste simple qui, bien que pour beaucoup de personnes soit inoffensif, au-delà d’une question esthétique, cette action affecte notre santé. Mais de quelle manière ?

Se ronger les ongles peut modifier la forme des dents ou affecter la santé des ongles. La conséquence de la soumission des ongles à un rongement continu entraîne, la création de nombreux microtraumatismes dans la partie située sous les ongles, altérant ainsi leur anatomie.

Mais ce n’est pas tout, des dommages sont également causés autour de l’ongle, comme de petites blessures qui provoquent une inflammation et une douleur du doigt. Alors, si nous savons que cela est préjudiciable à la santé de notre bouche et de nos ongles, pourquoi le faisons-nous ?

Causes de l’onychophagie

Imitation

Un enfant se ronge les ongles en attendant nerveusement. L’une des principales raisons pour lesquelles un enfant commence à se ronger les ongles est que quelqu’un dans son environnement immédiat, comme ses parents ou ses frères et sœurs plus âgés, se ronge les ongles. Les enfants imitent les mots, les gestes… et ne font pas la différence entre le bon et le mauvais.

Nerfs, stress ou anxiété

Il est très fréquent d’entendre une personne qui se ronge les ongles se justifier en disant « c’est juste que quand je suis nerveuse, je me ronge les ongles ». Il s’agit, comme l’expliquent les spécialistes, d’une action qui donne un sentiment de calme dans une situation de tension, d’angoisse, de peur ou de nervosité. Une action réflexe qui finit par être associée à des contextes générateurs d’anxiété et qui nous donne la sensation de soulagement.

Perfectionnisme

Une autre raison qui peut amener une personne à se ronger les ongles est le perfectionnisme. Selon les experts, les personnes les plus exigeantes, qui sont aussi plus sensibles à l’échec, ont tendance à se ronger les ongles pour évacuer leur frustration.

Bien que ce soient là quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un pourcentage important de la population se ronge les ongles, il en existe d’autres comme l’ennui ou le fait d’avoir les mains près de la bouche qui peuvent amener une personne à faire ce geste.

Comment arrêter de se ronger les ongles (5 conseils) ?

Chewing-gum ou réglisse

Au lieu de mettre votre main dans la bouche, pourquoi ne pas essayer de mâcher du chewing-gum ou de la réglisse ? Ils sont de parfaits substituts, mais vous devez les prendre sans sucre, ce qui vous aidera, petit à petit, à rompre l’habitude de vous ronger les ongles.

Avoir de la volonté

La volonté d’éliminer une habitude que nous avons intériorisée est fondamentale. Si nous sommes conscients que nous nous rongeons les ongles et que c’est quelque chose que nous voulons arrêter de faire, il suffit d’avoir la volonté nécessaire. Bien sûr, ces choses prennent du temps, et nous devrons être patients, mais souvenez-vous, cela en vaut la peine.

Recouvrir vos ongles de sparadrap

Une autre méthode pour arrêter de se ronger les ongles consiste à les recouvrir de sparadraps ou de ruban adhésif pour faire office de barrière. Ainsi, lorsque nous serons tentés de porter notre main à notre bouche, nous ne pourrons pas nous ronger les ongles.

Il est également possible de porter des gants, un accessoire indispensable en hiver. En été, vous pouvez choisir de porter des gants en latex à la maison.

Vernis à ongles

Une façon d’arrêter de se ronger les ongles est d’utiliser un vernis à ongles incolore, au goût très amer, disponible en pharmacie et en herboristerie. Cela signifie que lorsque vous mettez vos ongles dans votre bouche, vous les retirez immédiatement en raison de leur goût désagréable. Il existe des remèdes maison, comme frotter le bout de vos doigts et vos ongles avec du vinaigre, du jus de citron, de l’ail ou de l’aloe vera, qui font le même travail que le vernis à ongles.

Garder les mains occupées

Ayez toujours une chose à la main :

  • une tasse de café,
  • un ballon,
  • un stylo à la main,
  • ses clés,
  • son téléphone portable…

Tout ce qui occupe les mains et vous empêche de porter les mains à la bouche. Mais il n’est pas seulement intéressant d’occuper ses mains, il est également important de s’occuper la tête.

Recherchez des activités qui vous divertissent pendant votre temps libre, comme lire, peindre, dessiner… de cette façon, vous n’aurez pas ces minutes libres qui peuvent vous amener à vous ronger les ongles.

Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. Si vous avez des doutes, de ne pas hésiter à consulter votre médecin de famille ou un spécialiste professionnel.