Les parquets et planchers en bois sont des matériaux de décoration qui donnent une touche esthétique somptueuse à notre maison. Cependant peu de personnes savent comment les entretenir. La meilleure solution reste la cire (naturelle de préférence).
Voici un article qui va vous montrer comment cirer votre parquet en bois en 4 étapes :
Comment cirer un parquet en bois ?
Pour prendre soin de vos sols en bois ou en parquet, il est conseillé d’appliquer une couche de cire spéciale tous les deux ou trois mois.
Vous pouvez le faire facilement en suivant les étapes suivantes :
Étape 1
Avant toute chose, nettoyez soigneusement le sol à l’aide d’un balai à franges ou d’un aspirateur, et enlevez toute la poussière et les peluches. Faites ce premier nettoyage avec un liquide classique pour nettoyer les sols (ou spécial bois) puis laissez sécher.
Étape 2
Une fois le sol sec, versez une dose de cire spéciale pour bois directement sur le parquet terne ou usé.
Étape 3
Étalez la cire à l’aide d’une serpillière, toujours dans le sens des fibres du bois.
Étape 4
Laissez sécher la cire pendant 30 minutes.
Si vous appliquez une couche de cire tous les deux mois, le bois sera nourri et ne perdra pas sa couleur.
Les alternatives ou compléments à la cire
Dans notre article intitulé : comment laver un parquet en bois, nous vous avions fourni une recette maison à base de vinaigre pour laver et entretenir toute type de plancher en bois. Cette recette à base de vinaigre remplit très bien cette fonction de nourrir le bois et permet de garder la couleur de votre parquet.
En effet, en frottant les sols en bois ou en parquet avec une solution à base de vinaigre, vous vous assurerez qu’ils sont toujours propres, brillants et avec cette « odeur de propre » que nous aimons tant.
Si vos sols présentent des rayures qui ternissent leur aspect, nous avons également quelques astuces qui feront des miracles…
Comment enlever les rayures d’un plancher en bois ?
Pour réparer les petites rayures, les éraflures et les bosses, vous pouvez appliquer ces petites astuces de grand mère :
- Le truc de la noix : ouvrez une noix et passez le fruit sur la rayure. Petit à petit, le fruit va libérer son huile et fondre sur le bois, couvrant ainsi la rayure.
- Cire dure : il existe une cire qui se présente sous la forme d’une pâte dure. Avec un chiffon doux, polissez le sol avec la cire pour éliminer toutes les rayures.
- Huile d’amande : ce produit est également parfait pour réparer les petites rayures du bois.
Si vos sols ont accumulé de nombreuses couches de cire, des rayures et des taches, il est conseillé d’effectuer un décapage, c’est-à-dire de restaurer le parquet pour le rendre comme neuf.
Il s’agit essentiellement de décaper l’ancien vernis du bois, en l’enlevant complètement à l’aide d’une machine spéciale, afin de renouveler complètement son aspect. Cette tâche doit être effectuée tous les 3 ou 4 ans.