Comment décorer un tout petit jardin (4 conseils)

Comment décorer un tout petit jardin (4 conseils)

Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment le rendre plus accueillant ? Nous vous donnons quelques idées et conseils pour en tirer le meilleur parti !

  • Quelles sont les plantes qui conviennent le mieux,
  • quel est le mobilier le plus pratique,
  • quels compléments le rendront plus spacieux,
  • comment l’égayer… et bien plus encore !

4 conseils et astuces pour décorer un tout petit jardin

Avez-vous la chance d’avoir une maison avec un petit jardin ?

Nous vous donnons quelques idées et astuces pour tirer le meilleur parti de ce petit espace et nous allons vous montrer quelques accessoires originaux pour le décorer et le transformer en un lieu accueillant et relaxant, prenez note !

Ne surchargez pas l’espace


Si vous avez un tout petit jardin, vous devez axer vos objectifs sur le gain d’espace et l’exploitation optimale de toutes les ressources qu’il offre.

Essayez de lui donner plus d’espace avec des accessoires et veillez à ce qu’il soit toujours bien entretenu pour qu’il soit lumineux et accueillant afin que vous ayez tout le temps envie de sortir pour vous détendre et profiter de l’extérieur.

Vous vous en doutez dans le cas d’un petit jardin, les plantes trop volumineuses, les vignes, les pergolas et les meubles encombrants ne jouent pas en votre faveur.

En effet les plantes trop hautes enlèveront de l’espace et de la lumière.

Choisissez des meubles plus simples


Lorsque vous allez acheter des meubles, choisissez des meubles plus simples, sans trop de fioritures, mais ne vous en passez pas !

Même si votre jardin est tout petit, il sera toujours agréable de sortir et se détendre en lisant, en dessinant ou en prenant un café au soleil.

petite table de jardin

Si vous voulez lui donner une touche plus bohème, ajoutez des tapis en alfa (sur lesquels vous pourrez vous asseoir si vous le souhaitez), des coussins ou des meubles en palettes.

Les meubles en bambou sont également une excellente idée pour rénover le jardin, car c’est un type de bois très résistant et très beau qui supporte également très bien l’humidité.

Plantes et fleurs appropriées


Toutes les plantes et tous les arbres ne sont pas adaptés pour les petits jardins.

Si nous choisissons des plantes trop grandes, elles prendront beaucoup trop de place sur notre parcelle, et le jardin paraîtra encore plus petit.

De plus, ils priveront le jardin de lumière, le fermeront trop et il ne sera pas confortable de s’y promener ou de s’y détendre.

Choisissez donc de cultiver en pot vos plantes et arbres afin de freiner leur croissance. Voici quelques exemples de plantes qui se cultives bien en pot ou dans les petits espace :

  • Hortensia
  • Fuchsia
  • Fraisier
  • Rose Trémières
  • Agapanthe
  • lavande
  • Olivier
  • Citronnier
  • Pommier colonnaire

Guirlandes de lumières et lanternes


Les guirlandes lumineuses ou les lanternes sont les compléments idéaux pour créer une atmosphère intime et chaleureuse dans votre petit jardin.

En même temps, ils donnent une impression d’espace et apportent une touche de confort.

guirlande lumineuse

Veillez simplement à acheter des lampes qui peuvent être mouillées et qui conviennent à un usage extérieur.