Comment éliminer la moisissure sur les murs et les plafonds

Comment éliminer la moisissure sur les murs et les plafonds

La moisissure et d’autres types de champignons sont parmi les plus gros problèmes lors de la rénovation de pièces et de meubles.

Cela crée des traces plus ou moins importantes dans votre pièce et cause un réel problème visuel au quotidien.

On vous donne quelques bons trucs et astuces pour l’éliminer et prévenir la moisissure sur les murs et les autres surface de la maison !

Les principales causes de la moisissure sur les mûrs et les plafonds

L’ humidité et le manque de ventilation entraînent des conséquences qui altèrent nos lieux de vie :

  • salon,
  • cuisine,
  • salle à manger,
  • salle de bain,
  • chambre

Les moisissures, ainsi que d’autres types de champignons, sont les principaux problèmes lorsque l’on essaie de restaurer ou rafraichir les murs, les plafonds des pièces ainsi que leurs meubles.

Ces types de problèmes sont également liés à la condensation qui se forme dans votre intérieur, et sont assez fréquents dans les maisons anciennes. Ils doivent être traités à la racine et avec des techniques et des produits appropriés, car sinon, ils réapparaîtront de manière récurrente.

Si on peint sur une surface humide mais que l’humidité est toujours présente, elle ressortira tôt ou tard !

Aussi, nous allons vous donner quelques bons trucs et astuces pour éliminer et prévenir les champignons des murs, plafonds et meubles.

Éliminer la moisissure des murs et des plafonds

Pour enlever une tache fongique d’un mur ou du plafond (rappelez-vous que la moisissure n’est rien de plus qu’un type de champignon) nous devons laisser la surface aussi vide de germes et aussi propre que possible pour pouvoir travailler directement sur la tache.

Le processus pour éliminer la moisissure est pratiquement le même, aussi bien pour les murs que pour les plafonds.

Dans le cas des murs, s’ils sont recouverts de papier peint, il faut l’enlever complètement au préalable, car il sera également affecté et si nous le remettons, notre travail n’aura servi à rien.

Si votre souhait est de peindre, vous devrez auparavant appliquer quelques couches sur la zone concernée

Éliminer les moisissures des murs, des meubles et des plafonds.

La première étape pour éliminer les champignons consiste à poncer la zone avec du papier de verre jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.

En général, lorsque nous restaurons le mur ou le plafond d’une maison où nous vivons, le champignon n’est généralement pas de très grande taille.

Cependant, dans le cas de maisons fermées depuis longtemps ou présentant des fuites, les champignons peuvent se propager beaucoup plus et le ponçage ne suffira pas.

Dans ce cas, il est préférable de consulter une entreprise professionnelle qui choisira la meilleure option pour résoudre ce problème.

Trucs et astuces pour éliminer et prévenir les mycoses


Parmi les astuces que nous pouvons également trouver pour éliminer temporairement les champignons et prévenir leur apparition, il y a :

  • l’eau oxygénée (que nous laisserions agir pendant environ 10 minutes, puis que nous essuierions avec un chiffon sec pour éliminer progressivement la tache),
  • le vinaigre blanc
  • le bicarbonate de soude

Dans ces cas, le champignon est traité superficiellement et, bien qu’il soit possible de l’éliminer s’il n’est pas très profond, rien ne vaut l’élimination à la racine par ponçage.

L’huile d’arbre à thé est également connue pour ses propriétés de réduction des moisissures sur les murs, mais son prix est assez élevé. Dans ce cas, il est conseillé de le mélanger à de l’eau car il est également assez abrasif.

N’oubliez pas qu’il est important d’améliorer la ventilation et de réduire l’humidité des pièces pour éviter le développement de champignons sur les murs, les plafonds et les meubles – c’est la meilleure astuce sur le long terme !

Élimination des moisissures et des champignons sur les meubles


Les meubles en bois peuvent également être affectés par l’humidité, la condensation, le vieillissement et les champignons.

Pour résoudre ce problème, qui constitue généralement un défi encore plus grand que pour les plafonds et les murs, vous devez d’abord nettoyer soigneusement toute la surface en bois.

Si nécessaire, utilisez de l’eau, du savon et un tampon à récurer pour le nettoyer. Une fois le meuble propre et sec, poncez la zone concernée jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Il est recommandé de poncer l’ensemble du meuble, puis de réappliquer un vernis ou une peinture avec protection fongique pour le rénover.

Si le ponçage a laissé une surface irrégulière, il existe des produits de remplissage (type mastics) de couleur du « bois » pour combler cette surface.

L’eau de Javel est également un produit très utilisé pour éliminer les moisissures des meubles et prévenir l’apparition de nouveaux champignons.

Cependant, comme il est très abrasif, nous le recommandons comme une aide pour empêcher leur réapparition une fois la zone poncée et non comme une première option.

Ce processus peut également être appliqué aux plinthes et aux poutres, bien que l’essentiel, surtout dans ce dernier cas, soit de vérifier si elles sont encore fermes ou si elles ne se sont pas détériorées au point de poser problème.