Dans cet article, nous allons aborder l’entretien de base d’une cheminée, son nettoyage et son ramonage pour qu’elle fonctionne correctement.
Les cheminées apportent chaleur et confort à une pièce. Pour garantir un pouvoir calorifique optimal pour une cheminée, il est conseillé de la nettoyer une à deux fois par an. Par ailleurs, en France, si vous voulez faire fonctionner votre assurance en cas de sinistre, vous devrez prouver que vous l’avez faite ramonée au moins 2 fois. D’où l’importance de ce nettoyage régulier bi-annuel.
Comment entretenir une cheminée ?
Il existe différents systèmes de ramonage sur le marché. Dans ce petit guide, nous allons voir, étape par étape, comment effectuer correctement cette tâche.
Entretien et nettoyage d’une cheminée pas à pas
Étape 1
Des brosses spéciales sont disponibles dans les magasins de bricolage pour enlever la suie et les cendres de notre cheminée. Procurez-vous en pour ne pas détériorer votre cheminée. On nomme communément ces outils de brossage et de nettoyage : des hérissons.
Étape 2
En insérant la brosse dans la cheminée ou le conduit de cheminée et en la déplaçant de haut en bas, la suie sera balayée et la cheminée sera correctement nettoyée.
Étape 3
Une large gamme de produits chimiques est également disponible. Nous recommandons la bûche de ramonage, qui est pratique et très efficace. Nous retirons l’emballage et, avec la cheminée allumée, nous introduisons la bûche dans le foyer.
Étape 4
Fermez la porte du foyer et laissez la bûche brûler pendant environ une heure et demie. elle brûlera ensuite et dégagera de la fumée pendant plusieurs heures. Cette fumée va aspirer l’humidité et neutraliser les goudrons dans le conduit de cheminée.
Étape 5
Une autre option consiste à utiliser un ramoneur à entretien catalytique, qui réduit la formation de dépôts et maintient les performances optimales de la cheminée.
Étape 6
En déposant un sac par semaine dans les braises, nous garderons l’installation exempte de suie pendant 3 mois.
Étape 7
Pour terminer les travaux d’entretien, il est conseillé de bien nettoyer la vitre de la porte de la cheminée et de vérifier l’étanchéité de la porte de la cheminée. Appliquez un décapant spécial pour vitres de cuisinière et de cheminée sur la zone à nettoyer et attendez que le produit repose quelques secondes, afin que les taches se détachent.
Certains utilisent également la suie elle même (mélangée à de l’eau) pour nettoyer la vitre.
Etape 8
Ensuite, essuyez doucement avec un chiffon ou du papier absorbant et vérifiez que la porte est brillante.
Etape 9
En utilisant la cheminée de manière responsable et en la maintenant dans un état optimal, vous en tirerez le meilleur parti, tout en évitant les accidents.
En outre, vous pouvez apporter de petites retouches pour améliorer son apparence, comme le revêtement du tuyau de cheminée pour qu’il ne soit pas visible.
Que faire de la cendre de cheminée ?
La cendre de cheminée peut être utilisée pour :
- Faire de la lessive bio maison
- Servir d’engrais pour le potager : elle enrichit le sol en potasse (une poignée par m² maximum)
- Eliminer les moisissures et champignons ( agent anti-fongique)