Comment faire l’isolation d’un toit ?

Lorsque nous achetons notre nouvelle maison, aAu moment de prendre une décision, nous devons tenir compte de certaines caractéristiques au niveau de la maison que nous allons acheter qui peuvent affecter notre vie quotidienne, notamment en tenant compte du climat de l’endroit où nous vivons qui aura une incidence certaine sur la température de notre habitat

Un grand nombre de personnes optent pour des maisons ou des villas parce qu’elles offrent plus d’espace et qu’un appartement ou lotissement. De plus, l’aspect « voisins gênants » est généralement réduit. Ils disposent également de plus d’espace.

Ces avantages peuvent sembler nombreux, mais lorsque l’hiver arrive, si la surface du toit n’est pas correctement isolée, notre maison peut se transformer en réfrigérateur. Si avant l’arrivée de cette saison vous voulez trouver éviter ce désagrément, nous vous expliquons dans cet article, comment faire l’isolation d’un toit du froid et de la chaleur.

Comment isoler un toit du froid et de la chaleur ?

Si l’on veut isoler correctement un toit du froid (ou de la chaleur), il faut agir dans le bon ordre.

Ce qu’il faut faire avant tout travaux d’isolation d’une toiture…

Il faudra donc commencer par étudier et analyser si le froid et l’humidité peuvent entrer, car l’isolation extérieure du toit n’est pas suffisante.

La sensation d’une forte humidité, ou encore des fuites, augmentent encore plus le froid à l’intérieur d’une maison, il faut donc avant tout s’assurer que votre maison est bien étanche.

Nous vous conseillons de vérifier tous les joints et interstices éventuels lors de l’application des couches d’imperméabilisation afin qu’aucune goutte ne puisse pénétrer. Soyez particulièrement vigilant si votre toit est fait de tuiles, car il est plus facile pour l’eau de trouver le moindre petit espace pour pénétrer dans votre maison.

Nous vous recommandons également, si vous avez un toit en tuiles, de vous procurer des membranes respirantes. Il s’agit de fines couches qui facilitent la régulation de la température à l’intérieur de votre maison et réduisent également le risque de souffrir de problèmes de condensation dus à des températures trop élevées à l’intérieur par rapport à l’humidité extérieure.

Comment isoler une maison de l’intérieur ?

S’il est vrai que vous devez d’abord faire attention à l’isolation extérieure, le plus important est l’intérieur, car c’est ce qui est le plus efficace pour isoler du froid. Avant de choisir la marche à suivre, deux aspects fondamentaux doivent être pris en compte :

  • L’isolation va réduire l’espace : c’est un phénomène que vous remarquerez surtout dans le cas d’un grenier.
  • Comment l’isoler : cela dépend du niveau des températures des mois les plus froids dans votre région.

Si le froid n’est pas très extrême là où vous vivez, l’isolation ne nécessitera pas beaucoup d’espace. Nous vous recommandons d’opter, par exemple, pour des rouleaux constitués de très fines couches de polyéthylène et d’aluminium (dans certains endroits, on les appelle des rouleaux réfléchissants) dont l’épaisseur ne dépasse pas quinze millimètres. Ils sont également très faciles à installer, il suffit de les agrafer au bois, puis de les recouvrir de plaques de plâtre.

Par contre si les températures sont plus froides, optez pour un isolant plus puissant, comme :

  • La laine de roche,
  • la laine de verre,
  • le polystyrène expansé

L’épaisseur devra être d’au moins 90 millimètre.

Isolation thermique des plafonds sans travaux de construction

Il y a un grand nombre de personnes qui ne veulent pas installer de couches ou de panneaux thermiques et qui optent finalement pour une autre solution : la peinture. Cette alternative ne vous convaincra peut-être pas au premier abord, mais elle fonctionne. En fait, pour beaucoup, c’est la meilleure solution en termes d’isolation au monde. Ce type de peinture isolante est appelé peinture anti-condensation.

C’est une peinture qui peut être utilisée dans tout type de pièce intérieure. Elle est mâte et acrylique et isole efficacement car elle est composé d’un ensemble de très petites sphères qui forment une barrière très fine mais efficace gardant la chaleur à l’intérieur de la pièce, comme une sorte de barrière thermique.

En outre, Elle est également utile pour réguler la température à l’intérieur de la pièce, en évitant l’apparition de condensation. Selon la marque, vous trouverez différentes couleurs, allant d’une couleur « invisible » qui respecte le ton que vous avez choisi, à une large gamme de nuances différentes pour vos pièces.