C’est probablement le plus grand défi auquel le télétravail est confronté : la combinaison de l’efficacité et du bien-être physique et mental. S’il est vrai que lorsque le coronavirus a imposé le « télétravail forcé », qui a considérablement augmenté la productivité de nombreux employés, en revanche, le fait de l’étendre sans donner de recommandations appropriées ou d’étapes à suivre est une erreur que chaque entreprise devrait réparer.
5 conseils pour bien se préparer au télétravail
La première idée à garder à l’esprit est que le télétravail reste du travail ! Donc il doit être effectué comme si vous alliez au bureau tous les jours. Voici quelques conseils de base pour le télétravail :
Conseil n°1 : Le bureau à domicile.
Préparez un espace dans votre maison pour le télétravail. De préférence pas dans votre chambre. Il doit être bien éclairé, bien rangé et prêt à travailler.
Conseil n°2 : Levez-vous à la même heure.
Prenez l’habitude de vous préparer et de prendre un petit-déjeuner avant de commencer votre journée de travail. Cela implique de faire la vaisselle et de changer de vêtements. En faisant cela, vous préparez votre corps et votre esprit au travail.
Conseil n°3 : Fixez des priorités et organisez votre journée de travail.
Cela signifie qu’il faut consacrer un certain temps à certaines tâches. Par exemple, passez les premières minutes de votre journée de travail à évaluer les résultats et à répondre aux emails.
Conseil n°4 : Faites des pauses
Faites des pauses de cinq minutes pour chaque heure et demie de travail. Profitez de ce temps pour vous dégourdir les jambes ou prendre l’air.
Conseil n°5 : Coupez toute source de distraction
Votre téléphone portable personnel doit être en mode silencieux et ne comporter que des appels d’urgence. Parce qu’en cas d’urgence, ils ne vous enverront pas un message WhatsApp ou Facebook, ils vous appelleront.
Si vous voulez savoir en profondeur comment assurer votre efficacité au travail et garder un bien-être physique et émotionnel, nous vous recommandons de lire l’article : les 7 erreurs commises en télétravail.