Tirelires numérique : Qu’est ce que c’est ?

Les tirelires numériques ou cagnottes en ligne répartissent automatiquement les centimes qui vous restent jusqu’au chiffre rond de chaque opération de paiement.

Tirelires numériques : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent

Économiser « inconsciemment » est désormais possible grâce aux applications qui répartissent les centimes restants de chaque achat. En d’autres termes, si vous achetez un article coûtant 12,95 euros, l’application retirera automatiquement 13 euros de votre compte et placera ces 5 centimes supplémentaires sur un deuxième compte pour l’épargne ou le remboursement de prêts.

En outre, ces applications offrent également la possibilité de retenir un pourcentage de votre salaire à chaque fois qu’il est versé sur votre compte, de sorte que vous ne pouvez pas retirer cette partie de l’argent. Avec cette méthode, nous pourrons nous épargner les petits caprices auxquels nous pourrions succomber si nous disposions de tout notre argent liquide.

D’autre part, si le besoin d’épargner correspond à un objectif que nous voulons atteindre, nous pouvons également configurer notre application pour qu’elle retire une contribution (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) de notre compte jusqu’à ce que nous atteignions l’objectif fixé.

Les applis les plus populaires offrent également la possibilité d’investir l’argent épargné dans différents domaines, des crypto-monnaies aux plans de pension.

Du côté positif, il convient de noter que, dans la plupart des cas, ces comptes d’épargne vous permettront de retirer l’argent épargné sans frais ni dépenses si nécessaire, mais il est important de se renseigner sur le fonctionnement de chacun d’eux avant de décider de télécharger une application ou une autre.

Les tirelires numériques sont-elles sûres ?

Ces applications sont aussi sûres que votre propre banque, mais vous devez étudier toutes les options de manière approfondie pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Autres alternatives

Si l’épargne n’est pas dans vos projets pour le moment, un gestionnaire de fonds peut être mieux adapté à vos besoins. Avec ces applications, vous n’économiserez pas en tant que tel, mais vous serez en mesure de suivre vos dépenses en toute connaissance de cause.

De plus, il existe la possibilité de configurer l’application de manière à ce qu’elle gère notre salaire en dépenses fixes, loisirs, voyages… ainsi nous aurons notre argent organisé et nous ne dépenserons pas autant pour de petits caprices.