Comment garder une maison chaude en hiver ?

Que vous ayez ou non un système de chauffage dans votre maison pour la maintenir au chaud, il existe plusieurs conseils et astuces qui peuvent vous aider à maintenir votre maison à une température confortable pendant l’hiver.

Aujourd’hui, nous vous présentons 7 conseils pour garder votre maison chaude en hiver.

7 conseils et astuces pour garder votre maison chaude en hiver

Voici 7 astuces domestiques pour garder la maison chaude en hiver plus longtemps.

Certaines sont très simples, par exemple, placer une feuille d’aluminium ou une feuille réfléchissante sur le radiateur, et d’autres nécessiteront une dépense initiale, mais cela en vaudra la peine.

1# Se protéger du froid et profiter au maximum des heures d’ensoleillement

Comme mesure d’isolation complémentaire au chauffage de la maison, nous pouvons utiliser des coupe-froid dans les fissures. Il s’agit d’un adhésif en silicone ou en caoutchouc qui peut être placé sur les fenêtres et les portes.

Saviez-vous qu’avec cette simple astuce, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % de votre consommation ? De plus, nous vous conseillons de profiter, lors de l’arrivée du soleil, de lever les stores pour chauffer la maison. Lorsque les heures d’ensoleillement sont terminées, baissez à nouveau les stores pour réduire l’entrée du froid.

2# Couvrir les murs les plus froids

Si vous avez des murs orientés vers le nord dans votre maison, ils sont susceptibles d’être fréquemment froids. Une petite astuce pour éviter cela consiste à habiller les murs, par exemple en installant des étagères en bois avec des livres ou des décorations.

S’il s’agit d’un mur avec une fenêtre, un rideau qui couvre tout le mur peut aider à réduire le froid sur les murs.

3# Ne pas placer les meubles devant les radiateurs, mais au-dessus.

Évitez de placer des meubles devant ou sur les radiateurs. Si nous utilisons des radiateurs pour chauffer la maison, nous ne devons pas placer de fauteuils ou tout autre objet devant eux. Si nous le faisons, ils absorberont la chaleur, empêchant ainsi la pièce de se réchauffer.

Si nous avons besoin d’espace, nous pouvons placer une étagère au-dessus des radiateurs. Saviez-vous qu’elle canalise la chaleur en empêchant l’air chaud de monter ? Cette astuce est particulièrement efficace lorsque le chauffage de la maison est situé sous une fenêtre.

4# Habillez le sol

Le sol est essentiel. Si nous avons des trous ou des fissures dans le sol, le froid s’y infiltrera. Les rendre étanches nous permettra de rester au chaud sans augmenter la facture de chauffage de la maison.

D’autre part, les tapis sont une autre astuce pour chauffer la maison, et en même temps ils sont très décoratifs. Par exemple, ceux en laine ou à poils longs sont les plus efficaces pour isoler du froid.

Si nous devons réaliser de nouveaux travaux de construction ou si nous avons une maison récemment construite, une bonne option est l’installation d’un chauffage par le sol.

5# Disposer de thermostats pour réguler le système de chauffage.

Pour garder votre maison chaude en hiver, nous vous recommandons de réguler votre système de chauffage par un thermostat. Cela nous permettra non seulement de maintenir une température stable de 21°C, mais aussi de réduire la consommation et d’améliorer l’efficacité de la maison. En bref, cette astuce vous permet de mieux contrôler les coûts.

Si nous ne contrôlons pas la température, la consommation augmentera de 8% pour chaque degré au-dessus des 21°C recommandés. De plus, la différence entre la température intérieure et la température extérieure ne doit pas dépasser 12°C.

6# Utilisez une feuille d’aluminium ou une feuille réfléchissante

Il s’agit d’un moyen simple d’éviter les pertes de chaleur au niveau des radiateurs, qui peut être facilement installé à la maison. Il s’agit d’installer un panneau réfléchissant pour le radiateur afin de projeter la chaleur dans la pièce, en l’empêchant de filtrer à travers le mur.

7# Utilisez des rideaux, de préférence épais

La fenêtre est l’une des principales causes de fuite de chaleur. Si nous utilisons des rideaux à doublure thermique, nous empêcherons la chaleur de s’échapper en hiver et d’entrer en été. Sinon, nous pouvons toujours utiliser des rideaux épais ou recouvrir ceux que nous avons avec du molleton ou des matériaux plastiques.

Si notre maison ouvre et ferme beaucoup la porte, des rideaux épais sur la porte d’entrée empêcheront le froid d’entrer.

Grâce à ces simples astuces, nous pourrons profiter d’une maison bien chaude sans problème pendant l’hiver.