Comment hiverner sa moto ? (6 conseils)

Comment hiverner sa moto ? (6 conseils)

Le temps froid arrive et l’une des questions que l’on se pose généralement si l’on possède un véhicule à deux roues est de savoir comment bien hiverner sa moto en hiver.

Il est fréquent de ne pas utiliser sa moto en hiver et de la laisser garée en raison des basses températures, mois durant lesquels nous optons pour d’autres moyens de transport.

Mais laisser sa moto parquée pendant cette période de l’année signifie qu’il est important de s’assurer qu’elle soit dans le meilleur état possible afin qu’elle ne souffre pas de problèmes dus au froid. C’est pourquoi, voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne façon de l’hiverner et de la protéger.

6 Conseils pour bien hiverner sa moto

Voici 6 étapes à suivre pour bien conserver votre moto pendant l’hiver :

étape 1 : Nettoyer

Si vous avez déjà décidé de ranger votre 2 roues pour l’hiver, la première chose à faire est de la nettoyer à fond.

Essayez de vous assurer qu’elle soit d’une propreté éclatante et qu’il n’y a pas de traces de saleté ou de sel qui pourraient avoir été laissés par une utilisation continue du véhicule.

Utilisez des produits spéciaux conçus pour le nettoyage des motos et protégez les parties métalliques.

étape 2 : Protéger

Une fois que la moto est propre, décidez où vous allez la garer.

Choisissez un garage où le 2 roues ne recevra pas la lumière directe du soleil, si possible. Dans tous les cas, couvrez toujours votre moto avec une housse. Cela contribuera à la maintenir en bon état.

étape 3 : Changer l’huile

Changez l’huile pour que le moteur ne souffre pas avec le temps. Une huile qui n’a pas été contrôlée correctement peut nuire à l’état des pièces internes de votre moto et vous réserver une mauvaise surprise à la fin de l’hiver.

étape 4 : Vidanger

Veillez à vidanger le système de refroidissement. Mais il est très important de se rappeler qu’il soit vide avant de redémarrer le moteur, sinon cela sera très grave pour votre moto lorsque vous l’utiliserez après l’hiver.

étape 5 : L’huile selon le type de moto

Ce que vous devez faire avec l’huile moteur dépend de votre type de moto :

  • S’il s’agit d’un moteur à injection, remplissez le réservoir en plusieurs étapes. Remplissez-le d’abord à moitié et après un mois, remplissez le reste du réservoir jusqu’à sa capacité max.
  • S’il s’agit d’un moteur à carburateur, il est conseillé de vider le réservoir et de le nettoyer correctement.

étape 6 : Retirer la batterie

Avant de ranger votre moto pour l’hiver, retirez la batterie si possible et assurez-vous que les autres pièces sont en bon état.

Pour ce faire, lubrifiez la chaîne et vérifiez les pneus.

Une fois que vous avez fait cela, il est conseillé de vérifier le 2 roues toutes les quatre à six semaines pour s’assurer qu’il est en bon état.