Comment laver un parquet en bois ?

Comment laver un parquet en bois ?

Avec le temps, les sols en bois ou en parquet perdent leur luminosité et leur brillance, ce qui leur donne un aspect terne, sale et vieux. C’est pourquoi nous allons vous montrer dans cet article, comment préparer un nettoyant maison pour nettoyer, désinfecter et faire briller vos sols en bois, le tout, comme toujours, avec les meilleures astuces de nettoyage.

Comment laver un parquet en bois ?

Les sols en bois ou en parquet sont un classique dans de nombreux foyers. Leur avantage par rapport aux autres sols est la couleur rustique et naturelle qu’ils apportent à une maison. Cependant, avec le temps, surtout s’ils ne sont pas entretenus, ces sols finissent par perdre leur couleur et leur brillance, ce qui nuit à leur apparence et à leur esthétique.

Cependant, ce n’est pas seulement l’usure qu’il existe pour ce type de sols. En effet, l’action du soleil ou les petits coups et rayures du quotidien peuvent détériorer votre parquet et lui donner un aspect vieilli et endommagé. D’autres facteurs tels que la chaleur ou l’humidité finissent également par endommager les sols en bois et leur font perdre leur rigidité et leur couleur naturelle.

Pour résoudre ces problèmes, commençons par voir quels sont les produits les mieux adaptés pour nettoyer un sol en bois ou en parquet.

Comment nettoyer et faire briller le parquet ?

Avant de découvrir cette recette de nettoyage, vous devez savoir qu’un parquet se caractérise par sa délicatesse et qu’il nécessite des mesures de nettoyage particulières. Cela signifie que vous ne pouvez pas y appliquer des produits chimiques hautement corrosifs.

Vous pouvez trouver sur le marché une large gamme de produits qui nettoient et hydratent un plancher en bois, mais assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne contient de la cire, des silicones, des produits chimiques ou des produits hautement corrosifs.

Si vous optez pour des remèdes naturels, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour parquets 100% écologique et économique.

Recette de liquide maison (100% écologique) pour nettoyer les sols en bois

Pour nettoyer vos sols en bois et parquets, voici une recette maison écolo :

  • Eau chaude (5 litres).
  • Vinaigre blanc (120 ml).
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Préparation du liquide maison pour faire briller le parquet :

Versez les 5 litres d’eau chaude + 120 millilitres de vinaigre + 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus + 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un récipient propre adapté au balayage. Les huiles essentielles sont destinées à parfumer la solution aqueuse, vous pouvez donc les remplacer par d’autres, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, d’orange, de pin ou de lavande.

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui nettoie, désinfecte et nourrit les sols en bois (parquets flottants, lames de terrasse, etc.) sans les abîmer. N’oubliez pas de toujours appliquer les quantités indiquées sur la notice pour que le sol reste brillant.

Comment nettoyer les sols en bois avec du vinaigre

Tout le monde sait à peu près comment nettoyer les sols, mais il y a des erreurs qui persistent chez certaines personnes, comme frotter avec une serpillière sale et malodorante. Ne le faites pas ! Une serpillière sale transmettra toute sa saleté et son odeur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un balai, un chiffon ou une serpillière exclusivement pour les sols en bois.

Pour le bien de vos sols en bois, évitez-les ! et suivez les étapes suivantes :

  1. Passez l’aspirateur pour enlever la saleté du sol. Vous pouvez utiliser un balai à franges pour éliminer la poussière au quotidien. Évitez d’utiliser des balais classiques, car ils entraînent la saleté et finissent par rayer le bois.
  2. Mettez un balai à franges propre ou neuf dans le seau contenant le mélange et essorez l’excédent d’eau. Les brins de la serpillière ou le chiffon doivent être à peine humides.
  3. Commencez à balayer le sol avec le mélange, de haut en bas ou de gauche à droite. N’oubliez pas qu’il doit être humide. Petit à petit, vous remarquerez que le bois retrouvera son éclat.
  4. Lorsque vous avez frotté toutes les zones, laissez sécher et c’est tout. Si vous avez utilisé une huile essentielle, vous remarquerez la bonne odeur que le parfum laisse sur vos sols. De plus, le vinaigre va progressivement nourrir et faire briller le bois.

Astuce : Si vous choisissez de nettoyer vos sols avec une serpillière en microfibres, c’est encore mieux.