Comment ne pas déprimer après les vacances ? (5 conseils)

Combattez le « marasme » du retour de vacances avec une thérapie de choc pour vous remonter le moral et éviter l’anxiété et la fatigue.

Prenez note de ces 5 recommandations et reprenez votre routine avec la motivation et l’énergie dont vous avez besoin. Vous verrez qu’avec ces conseils, vous ne pourrez plus retomber dans le marasme !

5 conseils pour lutter contre la dépression post-vacances

Les vacances et les jours de congé sont terminés. L’idée de retourner au travail et le manque de temps libre et de loisirs peuvent être accablants. On estime que le stress post-vacances touche 40 % des personnes et bien plus encore celles qui sont insatisfaites de la vie qu’elles mènent. Parce que le retour des vacances est le retour à la réalité.

Le stress post-vacances est un état psychologique transitoire qui dure généralement entre 3 et 10 jours, juste le temps dont le corps a besoin pour s’adapter aux nouvelles conditions.

En général, cet état de dépression s’accompagne de fatigue, de tristesse et d’apathie, d’anxiété, d’une diminution des capacités de communication, d’un manque de concentration et de créativité, de troubles du sommeil et de l’appétit. Parfois, elle est compliquée par des symptômes dans notre corps tels que des malaises gastriques ou intestinaux, des maux de tête et des insomnies.

Avez-vous déjà éprouvé ces sentiments à la fin de la période des fêtes ? Si c’est le cas, ne vous alarmez pas, comme vous l’avez déjà lu, il s’agit d’un état psychologique qui touche un pourcentage important de la population, et surtout, il est temporaire et dure entre 3 et 10 jours. Donc, si vous en souffrez, ne vous inquiétez pas, ce sera bientôt terminé.

Si ce n’est pas votre cas, faites attention, c’est contagieux ! Le stress génère des tensions chez ceux qui vous entourent. Il provoque une hypertension artérielle, favorise les maladies coronariennes et interfère avec les fonctions du cerveau.

En outre, la glande pinéale, qui s’active pour produire de la mélatonine lorsqu’il n’y a pas de lumière, a plus de travail en automne et en hiver, car les heures de lumière du jour diminuent. Mettez-y fin !

Préparez un plan de choc pour surmonter le « marasme » d’après-fêtes (ou post vacances) pour ces premiers jours de réajustement à la vie normale.

Remontez-vous le moral en 5 étapes faciles :

1) Profiter des heures de la journée, faire des projets et se déplacer.

Du travail à la maison et de la maison au travail, cette routine peut vous saper le moral. Vous devez bouger, profiter des heures de clarté restantes et continuer à faire des projets à l’extérieur de la maison pour ne pas vous sentir « enfermé » dans vos obligations.

Exploitez les choses agréables : promenades au coucher du soleil, sorties au cinéma, sorties au restaurant, excursions le week-end… L’exercice vous aidera à relâcher les tensions, et si c’est tôt le matin et en plein air, c’est encore mieux.

2) Régime revitalisant

Aidez votre corps à affronter le quotidien avec une alimentation riche en aliments de la terre pleins d’énergie, de minéraux et de vitamines (salades, crèmes et purées de légumes et de légumes, jus et fruits) et en sources de tryptophane qui aident le cerveau émotionnel : bananes, céréales complètes, noix, légumineuses, chocolat…

3) Moments de détente, investissez du temps pour vous !

Décidez chaque jour de consacrer du temps à vous-même et accordez-vous des moments de détente : prendre un bain avec des sels relaxants, s’allonger et lire un livre intéressant pendant un moment, écouter de la musique ?

4) Régulez votre sommeil

Pendant les vacances, nous dormons plus d’heures et notre horloge interne est modifiée. Avec le retour à la normale, il est bon de réajuster son emploi du temps et de se coucher tôt et à la même heure tous les jours.

Réguler votre sommeil vous aidera à recharger vos batteries pour affronter la journée avec plus d’énergie. Bien dormir est l’un des grands antidotes au stress et à la tristesse. Alors, mettez votre téléphone portable de côté et donnez à votre corps le temps de repos dont il a besoin, vous verrez le résultat !

5) Tombez amoureux ! Et avoir des espoirs

Dressez une liste de nouvelles résolutions – pour vous-même, pour votre partenaire, pour votre environnement… pour la vie. L’amour est le médicament et la recette magique pour tout. L’enthousiasme est le moteur qui donne la force d’affronter le travail et la vie quotidienne avec motivation et énergie.

Alors, aimez-vous, aimez les autres et pensez positivement pour attirer de bonnes choses dans votre vie. Avoir des objectifs à court terme vous aidera également à vous sentir épanoui et satisfait de vous-même lorsque vous verrez que vos objectifs sont atteints.