Il arrive qu’on souhaite nettoyer une cigarette électronique soit pour l’entretenir (afin de préserver sa durée de vie), soit tout simplement car on souhaite changer de goût.
Les cigarettes électroniques, comme tout appareil à usage quotidien, nécessitent une série de soins pour les maintenir en parfait état le plus longtemps possible, afin de rentabiliser l’investissement initial.
En plus, de prolonger sa durée de vie utile, un autre objectif de l’entretien d’une cigarette électronique est de la garder propre, car, comme vous pouvez l’imaginer, c’est un appareil qui est assez sujet à l’apparition de bactéries. Et quelle que soit la prudence dont vous faites preuve, l’utilisation même de l’appareil génère des résidus qu’il faut éliminer pour qu’il fonctionne correctement.
Pour cette raison, nous allons nous concentrer sur la façon de nettoyer correctement votre cigarette électronique et nous vous donnerons une série de conseils pour la garder en parfait état pendant longtemps. C’est parti !
Comment nettoyer correctement une cigarette électronique ?
Nettoyer régulièrement votre cigarette électronique est un moyen d’assurer son bon fonctionnement. En maintenant des bonnes conditions d’hygiène, votre e-cigarette :
- produira une quantité optimale de vapeur,
- vous épargnera les mauvais goûts associés aux résidus
- et prolongera la durée de vie de la batterie.
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer votre cigarette électronique ?
Pour nettoyer votre e-cig, vous avez normalement déjà tout à disposition à la maison ! Il vous faudra :
- quelques serviettes en papier,
- du coton,
- de l’eau
- et peut-être un peu d’alcool.
Voici les étapes à suivre :
étape n°1 : Démonter l’appareil
La première étape consiste à démonter l’appareil en ses différentes parties :
- Réservoir,
- batterie
- couvercles.
étape n°2 : Nettoyage de l’extérieur
Frottez soigneusement l’extérieur de l’appareil avec la lingette humide pour nettoyer toute saleté qui s’est déposée.
Portez une attention particulière aux fentes, si votre modèle en possède.
Faites également attention à la zone où le réservoir est inséré. Les zones de contact ont tendance à accumuler beaucoup de saletés.
étape n°3 : Nettoyer l’intérieur de l’appareil
Comme pour la partie externe, la zone interne requiert également notre attention. L’accent doit être mis sur la zone de la batterie.
Dans cette zone, le mieux est peut-être d’utiliser un coton-tige, car il ne génère aucun résidu.
étape n°4 : Nettoyer l’atomiseur
Garder le réservoir propre est l’un des aspects les plus importants. En plus d’être la zone qui est en contact direct avec vos lèvres, c’est le composé qui génère la vapeur qui va directement dans vos poumons.
Démontez l’atomiseur et nettoyez chaque partie séparément. N’hésitez pas à le passer sous le robinet, sans oublier l’élément chauffant.
Une fois le nettoyage terminé, vous devez sécher toutes les pièces et les réassembler. S’il y a des pièces qui sont usées, il est temps de les remplacer.
Installez un nouvel élément chauffant si nécessaire.