Comment peindre et vernir une porte en bois ?

Les portes de votre maison ont-elles l’air vieilles et vous ne les aimez plus ? Nous allons vous expliquer comment les rénover et quels matériaux et outils vous devez utiliser pour cela.

Il est très courant de trouver des portes démodées dans les maisons, même avec une décoration modernisée. Nouveaux meubles, nouvelle literie, éléments de décoration modernes… mais vieilles portes.

Comment peindre et vernir les portes de maison

Cela est souvent dû à la croyance que la rénovation des portes est quelque chose de très fastidieux et compliqué, mais ce n’est pas le cas !

Cela demande du travail, mais surtout d’utiliser de bons matériaux et outils et de suivre les bonnes étapes.

Voici comment peindre et vernir vos portes pour leur donner un nouveau look, en toute simplicité !

Étape 1 : De bons matériaux

Réfléchissez à la couleur que vous voulez pour vos portes, si vous allez les peindre en couleurs ou si vous allez renouveler le vernis.

Si vous décidez de les peindre, nous vous recommandons des blancs ou des gris très clairs, car ils apportent beaucoup de lumière et permettront d’aérer vos pièces.

Si, en revanche, vous souhaitez renouveler le vernis, ne choisissez pas des teintes très sombres, car elles donneront à la porte un aspect plus ancien et nuiront également à la luminosité de la pièce.

Si vous devez peindre à l’intérieur de la maison, il est préférable d’utiliser une peinture à base d’acrylique, car elle n’a pas une odeur aussi forte.

Étape 2 : Démonter la porte

Même si cela demande plus d’efforts, il vaut mieux faire un bon travail que prendre moins de temps et avoir un travail bâclé.

Pour ce faire, démontez la porte et, si vous le pouvez, enlevez également la poignée pour éviter qu’ils ne soient tachés.

De même, une fois les travaux terminés, vous pouvez remplacer les poignées par des éléments plus modernes.

Étape 3 : Protéger le sol et faire un ensemble

Protégez le sol avec du carton et du plastique pour éviter les taches et les dommages, et posez la porte à plat sur une table ou des tréteaux.

Si vous imprimez et peignez verticalement, cela peut dégouliner et laisser des traces et, comme mentionné ci-dessus, vous devez travailler dur pour obtenir un bon résultat.

Étape 4 : Ponçage

Comme toujours lorsqu’il s’agit de rénover des meubles en bois, la meilleure façon de rénover les portes est de les poncer au préalable pour enlever le vernis et la peinture précédents.

Si la porte est poncée et uniforme, il est plus facile pour la peinture d’adhérer plus longtemps et la couleur ressemblera davantage à celle que nous avons achetée.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les grandes surfaces de la porte. Pour les bordures et les arêtes vives, utilisez du papier de verre à main, car vous aurez plus de précision et pourrez mieux atteindre les coins et les recoins.

Si vous préférez vernir plutôt que peindre vos portes, vous devez poncer la surface jusqu’à ce que vous puissiez voir la véritable couleur du bois. Si nécessaire, appliquez un mastic pour le rendre complètement lisse.

Pour le vernissage, il est recommandé d’utiliser des rouleaux de velours. Appliquez au préalable un vernis transparent, laissez sécher et commencez à vernir.

Étape 5 : appliquer la sous couche

Si vous avez décidé de peindre la porte avec une laque, appliquez un apprêt (ou sous couche) avant de peindre afin que la peinture prenne mieux et que le résultat final soit pratiquement identique à la couleur de la peinture que vous avez achetée.

Si vous laissez d’autres couleurs en dessous (un vernis foncé ou une autre peinture), la couleur se mélangera avec les couches inférieures et ne sera pas tout à fait la même, ce qui vous obligera à appliquer d’autres couches.

Laissez sécher et ne vous inquiétez pas si elle jaunit un peu, c’est normal lorsque le vernis que la porte a eu auparavant est foncé.

Étape 6 : Appliquer la peinture !

Lorsque la sous couche est sèche, commencez à peindre. N’oubliez pas que vous devez toujours peindre dans le sens du grain et qu’il est préférable d’utiliser de petits rouleaux de laine à poils courts pour peindre le bois.

Ne surchargez pas le rouleau pour éviter la formation de taches et ne passez pas trop souvent avec un rouleau sec car vous allez entraîner la peinture.

Peindre une porte doit être un travail facile et détendu, et vous devez apprécier le processus – ne vous précipitez pas !

Étape 7 : Le cadre de la porte

Avant de remplacer la porte, n’oubliez pas de vérifier le cadre de la porte. La nouvelle porte ne correspondra probablement plus à l’ancien cadre.

Peindre ou vernir le cadre est très facile, et le processus est très similaire à celui de la porte.

Scotchez les coins pour ne pas tacher le mur, protégez le sol et retirez les objets (tapis, chaises…) qui se trouvent à proximité et qui pourraient être tachés.

Poncez, appliquez une sous couche et commencez à peindre ou à vernir. Dans le cas du cadre, nous ne pourrons peut-être pas le retirer du mur, nous devrons donc le rénover verticalement.

Pour ce faire, vous devez très bien contrôler la quantité de laque ou de vernis que vous appliquez avec le rouleau. Pour les plus petits espaces que le rouleau ne peut atteindre, utilisez une truelle.

Étape 8 : Monter et placer la porte

Une fois sec, remettez la poignée en place et placez délicatement la porte sur le cadre. Et voilà ! Maintenant, vos pièces sont beaucoup plus modernes et votre maison est beaucoup plus accueillante.