Peut-on peindre un carrelage de salle de bain? Comment faire?

Peut-on peindre un carrelage de salle de bain? Comment faire?

Nous allons vous expliquer dans cet article comment rénover le sol de votre cuisine ou de votre salle de bains sans travaux de construction.

Un sol carrelé détérioré donne un aspect peu accueillant ou mal rangé à votre pièce. Aussi, il existe des solutions pour peindre et donc rafraichir vos carreaux.

Oui, les sols carrelés peuvent être peints pour rénover les pièces de votre maison sans avoir à effectuer de travaux de construction, le saviez-vous ?

Cependant, nous devons le faire en utilisant des produits très spécifiques, car, sinon, nous obtiendrons un mauvais résultat. En effet, la peinture peut s’écailler ou encore laisser des traces de pas.

Il est important d’utiliser une bonne peinture « spéciale carrelage » pour peindre les carreaux muraux de la cuisine ou de la salle de bains. Les autres types de peinture ne fonctionneront pas et sont à exclure.

Quelle peinture utilise-t-on pour peindre un sol carrelé ?


Il existe sur le marché des peintures spécialement conçues pour peindre le carrelage, et vous les trouverez dans n’importe quel grand magasin de bricolage, physique ou sur internet.

Ces peintures peuvent être balayées, frottées et piétinées, elles sont très résistantes ! Cependant pour rendre vos carrelages de salle de bain ou de cuisine impeccables, nous devons d’abord réaliser une série d’étapes très spécifique.

Comment peindre un sol carrelé, étape par étape


Étape 1 : Nettoyer et passer l’aspirateur

Nettoyez et aspirez soigneusement le sol de la cuisine, de la salle de bains ou de la pièce à peindre. Il ne doit pas rester un grain de poussière ou de saleté sur le sol, car lorsque vous le peindrez, les reliefs resteront et la peinture ne se déposera pas bien sur la surface.

Pour nettoyer les sols carrelés, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques qui, en plus de nettoyer, aident la peinture à mieux se pigmenter.

Étape 2 : Réparation des joints et des carreaux

Si nécessaire, réparez les joints ou les carreaux endommagés avec du mastic.

Étape 3 : Recouvrir les murs et les équipements de la salle de bains

Avec du ruban adhésif de masquage, du plastique et du papier, recouvrez les éléments que vous ne voulez pas peindre, comme les accessoires de salle de bains, les meubles, les armoires, les murs, les plinthes… Et retirez les éléments que vous pouvez facilement enlever : bancs, tabourets, table…

Étape 4 : appliquer l’apprêt

Appliquez un apprêt avant d’appliquer la peinture. Cette étape est essentielle, comme dans la plupart des cas lorsqu’il s’agit de peindre d’autres matériaux comme le bois ou la mélamine.

L’apprêt est une sous couche que l’on applique pour combler les irrégularités d’une surface (trous, creux et manques)

Étape 5 : Commencez à peindre

Une fois que l’apprêt a séché, commencez à appliquer la première couche de peinture. Suivez toujours les recommandations du fabricant, car toutes les peintures ne sont pas identiques.

Un petit conseil : Si vous peignez un sol carrelé, commencez par l’endroit situé le plus au fond de la pièce pour finir vers l’endroit proche de la porte de la pièce. Ainsi, vous pourrez ressortir plus facilement de la pièce sans salir ou marquer le sol fraichement peint.

Étape 6 : Appliquez une autre couche

Appliquez une deuxième couche (lorsque cela est indiqué par le fabricant) pour amener le sol à la couleur que vous avez choisie. Il est très important de croiser les couches pour que la surface soit bien couverte.

Étape 7 : Retirer le papier de protection

Lorsque vous avez terminé (ne vous pressez pas, laissez bien sécher), retirez soigneusement le ruban de masquage et le papier de protection des murs et autres éléments.

Et c’est tout ! Vous avez maintenant rénové le sol de votre cuisine ou de votre salle de bains sans faire de travaux et en obtenant un résultat spectaculaire !