Comment peindre des meubles en formica ? (En 4 étapes)

Nous allons vous montrer comment peindre et rénover des meubles faits de ce type de matériau stratifié, un classique de la décoration d’il y a quelques années : le formica. C’est très facile, vous allez voir !

Comment peindre des meubles en formica ? (4 étapes)

Il y a quelques décennies, une grande partie du mobilier des foyers était en formica, un stratifié de haute précision.

Aujourd’hui, il reste un matériau largement utilisé pour les meubles de cuisine :

  • armoires,
  • meubles hauts,
  • buffets…

Et il est également courant dans la fabrication des bureaux. Bien qu’il ne s’agisse pas de meubles en bois, ils peuvent également être peints et recyclés, de la même manière que l’on rénove un meuble en mélamine.

En fait, c’est l’une des meilleures options pour relooker la décoration de notre maison en tirant le meilleur parti des meubles que nous avons déjà.

De plus, il s’agit d’un processus très simple !

Matériaux et outils

  • Savon et eau
  • Sous couche (apprêt)
  • Peinture acrylique
  • Chiffon
  • Tampon à récurer
  • Brosse ou pinceau
  • Petit rouleau

Comment peindre un meuble en formica étape par étape

Étape 1 : Nettoyez le meuble

La première chose à faire est de nettoyer soigneusement le meuble pour pouvoir travailler sur sa surface.

Pour ce faire, nettoyez-le avec un chiffon humide (ou un tampon à récurer si nécessaire) avec un peu de savon et rincez-le bien.

Étape 2 : Commencez à poncer

Même s’il ne s’agit pas de meubles en bois, il est également conseillé de poncer les meubles en formica avant de les peindre.

Dans ce cas, nous n’enlèverons pas le vernis du bois, donc nous poncerons plus légèrement et avec moins d’insistance, juste assez pour enlever la brillance mais sans endommager la surface.

Étape 3 : appliquer l’apprêt

Il existe des peintures qui ne nécessitent pas d’apprêt (comme la peinture à la craie ou la peinture à la chaux) et d’autres qui comptent déjà un scellant parmi leurs composants (peintures à deux composants).

Cependant, en général, nous recommandons toujours l’application d’une sous couche lorsque vous peignez un meuble, quel qu’il soit, car cela assure une bonne adhérence de la peinture et garantit également l’obtention de la couleur souhaitée.

L’apprêt ou la sous couche s’applique, comme la peinture, avec un petit rouleau, bien que l’on puisse aussi trouver des sous couches en spray.

Étape 4 : Commencez à peindre

Lorsque la sous couche est sèche, il est temps de commencer à peindre.

Pour peindre les meubles en Formica, nous utiliserons de la peinture acrylique.

Peignez d’abord au pinceau les coins et les recoins à l’aide d’un pinceau ou d’un couteau à palette, car vous ne pourrez pas atteindre ces zones avec un rouleau.

Une fois que vous avez peint les zones les plus petites et les plus compliquées, commencez à peindre avec un petit rouleau, toujours dans le sens du « grain » (même s’il ne s’agit pas d’un meuble en bois en tant que tel).

Étalez bien la peinture, de manière uniforme, sans laisser de taches.

Pour obtenir un bon résultat, vous devez mesurer correctement la quantité de peinture que vous appliquez avec le rouleau, ni trop ni trop peu.

De la même manière qu’il existe des sous couches en aérosol, il existe aussi de la peinture acrylique en aérosol, et elle peut aussi être utilisée pour peindre les meubles en formica.

Appliquez autant de couches que vous le jugez nécessaire pour obtenir la couleur désirée et recouvrez toute la surface du meuble, et voilà !

Comme vous pouvez le constater, c’est un procédé amusant et très simple à réaliser. Parfait pour recycler vos vieux meubles et leur donner une nouvelle touche !