Comment rédiger une annonce de vente immobilière ?

La vente d’une propriété ne se fait généralement pas par magie. Pour conclure l’affaire, il est nécessaire de suivre une stratégie et de faire de la publicité pour la maison autant que possible afin d’essayer d’atteindre le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. En ce sens, les portails immobiliers sont la ressource la plus puissante que nous pouvons utiliser pour donner de la visibilité à notre appartement. Ceux-ci reçoivent des millions de visites par mois et nous permettent de placer des annonces gratuites si nous vendons en tant que particuliers.

Comment rédiger la meilleure annonce pour vendre votre appartement ?

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la concurrence est rude, car notre annonce rivalise avec les centaines d’appartements publiés chaque jour dans notre région. Mais comment parvenons-nous à nous démarquer ?

1) Utilisez des photos de qualité pour mettre en valeur les caractéristiques de l’appartement.

On dit qu’une image vaut mille mots et, lorsqu’il s’agit de vendre une propriété, cette phrase peut avoir une part de vérité. En effet, les photographies sont essentielles pour montrer les avantages d’une maison et pour capter l’attention de l’acheteur qui cherche la maison de ses rêves.

Il ne faut pas oublier que, dans la plupart des cas, ils recherchent le lieu susceptible de devenir leur résidence ou leur investissement ; dans les deux cas, la transaction représente une somme d’argent considérable. C’est pourquoi il est essentiel que les futurs acquéreurs se fassent une idée assez précise de ce à quoi ressemble l’appartement à partir de l’annonce. Si cela correspond à ce qu’ils recherchent, ils seront probablement motivés pour vous contacter.

Pour cela, il faut prendre des photos de bonne résolution qui incluent toutes les zones importantes de la propriété. Certains experts immobiliers recommandent de prendre deux ou trois photos pour chaque pièce, mais il faut tenir compte de la taille de chacune d’elles. Par exemple, si la salle de bains est petite, une ou deux images suffiront. En revanche, s’il s’agit d’une grande cuisine avec de nombreux détails, nous pouvons prendre jusqu’à trois photos. Toutefois, il faut veiller à ce que le nombre total ne soit pas exagéré.

En outre, nous devons nous assurer que l’éclairage des images est approprié. Pour ce faire, nous pouvons prendre les photos au moment de la journée où la maison reçoit le plus de lumière solaire.

Enfin, il est conseillé que la photo vedette de l’annonce, qui est celle qui est vue dans les recherches, soit celle de l’espace le plus attrayant du bien. Par exemple, un salon spacieux ou une belle terrasse avec vue sur la ville.

2) Ne lésinez pas sur les détails concernant l’appartement et le quartier.

En outre, il est important de rédiger une description détaillée de l’appartement, qui va au-delà des éléments de base, tels que l’emplacement, la superficie et le nombre de pièces. Une annonce détaillée est plus susceptible de recevoir des visites qu’une annonce brève.

Nous pourrions, par exemple, indiquer l’orientation de la maison, si elle a une vue, si elle est lumineuse, ou mentionner la hauteur sous plafond.

Nous pouvons également mentionner les avantages du quartier, tels que la proximité d’arrêts de métro ou de bus, les écoles ou les centres de santé disponibles dans la région, ou encore la présence de supermarchés ou de centres de loisirs à proximité.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas indiquer le numéro exact du bien ou l’étage de la maison. Si ces informations peuvent être utiles pour l’acheteur, elles peuvent aussi l’être pour les squatters ou les voleurs, dans le cas où l’appartement est inhabité.

3) Choisissez les annonces premium ou les annonces vedettes

Bien que la plupart des portails immobiliers proposent des annonces gratuites si nous vendons en tant que particuliers, nous devons garder à l’esprit qu’ils ont leurs limites.

En effet, généralement, lorsqu’une personne effectue une recherche, les annonces qui apparaissent sont classées en fonction de leur date de publication. De cette façon, les plus récents apparaissent en haut de la liste, tandis que les plus anciennes perdent des places au fil des jours.

Pour cette raison, afin que notre annonce ne se perde pas dans la mer des annonceurs, nous pouvons recourir à la stratégie consistant à payer pour mettre en évidence notre publicité. Les prix de ce type de service varient en fonction du portail immobilier, mais, en général, ils peuvent aller de 10 euros à 60 euros, en fonction de la durée pendant laquelle nous voulons profiter du positionnement et du type de visibilité requis.