Comment réussir le télétravail ? (10 conseils)

Établir une routine, adapter l’espace de travail et fixer un horaire sont quelques-uns des conseils donnés par les spécialistes pour obtenir une excellente performance en télétravail sans mettre en danger votre bien-être physique et numérique.

10 conseils pour le télétravail (et pour augmenter vos performances)

Le télétravail, également appelé travail à domicile, est une modalité dans laquelle l’employé travaille depuis son domicile personnel. Avant la pandémie, elle constituait une alternative pour ceux qui souhaitaient concilier vie professionnelle et vie familiale.

Cependant, la pandémie de coronavirus a contraint des milliers d’entreprises à mettre en œuvre à la hâte un modèle de travail auquel ni les entreprises ni les travailleurs n’étaient préparés.

Pour éviter les erreurs pendant le télétravail et pour qu’il soit le plus efficace possible, certains bonnes pratiques doivent également être respectés.

Voici donc 10 conseils pour augmenter votre productivité en télétravail tout en assurant votre bien-être physique et mental.

1) Bureau à domicile

Préparez et aménagez un espace dans votre maison pour le télétravail. Cet espace doit être exclusif, dans un endroit calme, bien éclairé et aéré. Si vous pouvez éviter d’installer votre bureau à domicile dans votre chambre personnelle, tant mieux. Si vous n’avez pas d’autre choix et que vous devez l’installer dans votre chambre, celle-ci doit être bien rangée et propre.

Pour cela, il vous faut une table de travail ou un petit bureau, une bonne chaise ergonomique pour protéger votre dos et un repose-pieds (si nécessaire).

2) Établir une routine

Tout aussi important que l’espace de travail, il faut suivre les mêmes habitudes que lorsque vous vous rendiez au bureau en personne. En d’autres termes, levez-vous à la même heure, faites votre toilette et prenez votre petit-déjeuner avant de commencer votre journée de travail.

Pas question de travailler en pyjama, au lit ou sur le canapé. Levez-vous plus tôt, prenez une courte douche, habillez-vous en tenue de ville et prenez votre petit-déjeuner. Avec cette habitude, vous préparez à la fois votre corps et votre esprit au travail.

3) Organisez votre travail

Pour être vraiment efficace dans votre journée de travail, vous devez être bien organisé. Même si vous pensez que votre travail est automatique ou que vous avez déjà intériorisé cette organisation, à la maison, certaines distractions peuvent survenir et vous faire oublier ou négliger certains aspects.

Par exemple, une bonne façon de s’organiser est de créer une liste de choses à faire, de l’écrire à la main et de souligner ce que vous avez déjà accompli dans votre journée. Pourquoi souligner et non rayer ? Pour faire simple, lorsque vous rayez quelque chose, votre cerveau le voit comme une action négative, alors que si vous soulignez avec un surligneur, votre cerveau n’est pas prédisposé à mal interpréter une fonction.

Aussi au lieu de rayer ou souligner, vous pouvez également chosir de mettre une mention « cochée » ou un « fait ».

4) Définir un calendrier

Dans la lignée de ce qui précède, nous vous conseillons d’établir un calendrier. Travailler à domicile signifie que vous devez suivre la même routine que lorsque vous travailliez en physique dans votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez consacrer les premières minutes de votre journée de travail à répondre ou à envoyer des emails, à évaluer des résultats ou à passer des appels importants.

5) Respectez vos pauses

Cela peut sembler logique, mais faites-vous des pauses en télétravail ? Travailler à domicile est très pratique, à tel point que vous pouvez sauter vos pauses, une erreur très courante mais aux conséquences gravement négatives. Ne sautez jamais vos pauses.

Par exemple, vous pouvez faire des pauses de 5 minutes toutes les heures et demie de travail et utiliser ce temps pour vous dégourdir les jambes, respirer de l’air frais, vous étirer, répondre à vos messages personnels ou autres.

Cela vous aidera à reposer votre esprit, votre vue et à reprendre votre journée de travail plus efficacement.

6) Travailler en équipe

Maintenant que le télétravail est un droit, n’oubliez pas que vous avez toujours les mêmes obligations : réunions d’équipe, discussion des résultats du travail ou contacts plus fréquents avec vos coéquipiers. Pour ce faire, appuyez-vous sur les canaux de communication que vous utilisez régulièrement ou que votre entreprise a mis en place à cet effet.

De nombreuses entreprises se préparent désormais à ce que leur personnel puisse travailler à domicile sans perdre le contact avec leurs collègues ou leurs responsables. Les chats ou les applications telles que Zoom, Teams ou Hangouts sont des outils que vous devrez utiliser au quotidien. Il est donc indispensable que vous suiviez le conseil numéro 2, c’est-à-dire que vous soyez prêt à toute éventualité ou à toute réunion par conférence web.

De cette façon, vous montrez votre engagement total envers votre travail, votre équipe et vous améliorez votre image aux yeux de vos supérieurs.

7) Vérifiez les outils et programmes en ligne

Si vous avez déjà préparé votre espace de travail, votre routine et vos horaires, il est temps de vérifier que tout fonctionne correctement. À ce stade, il est essentiel que vous disposiez d’une bonne connexion Internet et que votre équipement soit adapté au travail à distance. Si votre travail, pour des raisons techniques, nécessite des spécifications logicielles, achetez un ordinateur ou un portable spécifique pour travailler.

Avec la nouvelle loi sur le télétravail, les entreprises sont tenues de vous fournir tous les équipements nécessaires pour travailler dans de telles conditions.

8) Gérer ses interactions avec les membres de sa famille

Tout comme lorsque vous veniez au travail, la famille doit passer au second plan lorsque vous travaillez à distance. Si vous avez de jeunes enfants qui ne peuvent pas encore aller à la crèche ou à l’école, votre organisation doit être encore plus précise, pour éviter les distractions.

Si votre travail implique beaucoup de responsabilités, il est préférable de demander une aide extérieure, soit à un membre de la famille, soit à une nounou ou une agence de baby-sitting.

9) Être une personne responsable

Le fait que votre entreprise ait mis en place ce modèle de travail signifie qu’elle vous fait confiance, à vous et à votre organisation, pour continuer à fournir les mêmes performances, voire augmenter votre productivité.

Être responsable de son travail et de son entreprise est bon pour l’emploi. Pour votre bien-être physique et mental, fixez la fin de votre journée de travail comme une obligation que vous devez respecter strictement. Ne vous obligez pas à prolonger votre journée de travail pour éviter l’anxiété, le stress ou le workaholisme.

10) Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion numérique est inclus dans la nouvelle loi sur le télétravail. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Elle implique qu’une fois votre journée de travail terminée, vous avez tout à fait le droit (voire un « devoir » de votre part) de vous déconnecter de votre travail. Pas d’emails professionnels, pas d’appels professionnels, pas de vérification pour voir si quelque chose ne va pas.

Avez-vous l’obligation de répondre aux messages de votre patron lorsque votre journée de travail est terminée ? Il n’y a aucune obligation. Il est possible de bloquer les messages de votre patron en dehors du travail. Et la loi vous protège à cet égard.

Enfin, nous vous conseillons d’établir une routine d’exercice physique quotidienne. Pour éviter la sédentarité, vous pouvez vous :

  • promener,
  • courir,
  • aller à la salle de sport
  • ou faire de l’exercice à la maison

Cette habitude qui maintiendra en bonne santé physique et émotionnelle.