Comment s’aimer soi-même : 10 clés en psychologie

S’entourer de personnes qui vous apprécient, mener une vie active et prendre soin de son dialogue intérieur, trois conseils à garder en tête pour apprendre à s’aimer. Voici plus de détails…

10 clés pour apprendre à s’aimer soi-même

Une bonne estime de soi est essentielle pour une bonne qualité de vie. Cependant, à l’école et à l’université, nous acquérons beaucoup de connaissances théoriques mais n’avons pas accès à des sujets importants tels que l’intelligence émotionnelle. Heureusement, il y a de plus en plus d’influence sur cette question.

1) Entourez-vous de personnes qui vous apprécient

Cessez de considérer ces personnes qui ne se souviennent de vous, qui profite de vous que par commodité que lorsqu’elles ont besoin d’une faveur. De même, cessez de prendre en compte ces personnes qui apparaissent et disparaissent de votre vie, sans aucune sorte d’explication.

2) S’affirmer et se respecter aux yeux des autres

Se faire respecter par les autres car c’est une façon très importante de s’aimer soi-même. Montrez aux gens qui vous entourent ce dont vous êtes capable.

3) Avoir une vie active

Tentez de faire du sport, organisez des sorties, évitez de regarder trop la télévision, lisez un bon livre… car l’activité augmente votre énergie.

4) Assumez vos limites sans vous blâmer

Pensez-vous qu’il existe une personne parfaite ? La réalité est qu’il n’y en a pas : arrêtez de vous comparer aux autres et de vous reprocher vos limites, nous en avons tous.

5) Tout le monde a un trésor à l’intérieur, vous aussi !

Chaque personne a un trésor en elle. Essayez de détecter ce qui fait votre valeur et renforcez cette vertu par la pratique. Le temps est venu de libérer votre potentiel intérieur et de profiter des réalisations et des mérites que vous obtenez.

6) Prenez soin de votre dialogue intérieur

Évitez les phrases telles que : « Je ne peux pas », « Je ne suis pas bon », « Tout va mal »… Remontez-vous le moral et donnez-vous des messages d’optimisme. Oui, vous pouvez le faire, la chance est une question d’attitude, alors allez-y !

7) Laissez-vous dorloter par vos parents.

Soyez choyé par vos parents ! Parce que pour vos parents, vous êtes la personne la plus importante au monde. L’amour de soi est important, mais l’amour que nous recevons de ceux qui nous entourent l’est tout autant.

8) Rédiger un journal intime

Écrivez-y les réalisations que vous avez atteintes et auxquelles vous accordez de la valeur. En plus d’encourager la connaissance de soi, elle aide à organiser ses pensées et améliore la santé physique et émotionnelle.

9) Rire de soi

La vie est meilleure avec le sens de l’humour. Apprendre à rire des erreurs que nous commettons dans notre vie quotidienne est l’un des meilleurs moyens d’améliorer notre estime de soi.

10) Suivez un cours sur l’estime de soi.

Il existe un large éventail de formations sur internet sur les thèmes de l’estime de soi.

Vous y apprendrez à vous faire davantage confiance, à acquérir les clés nécessaires pour surmonter les moments de tristesse et à affronter le quotidien avec une attitude différente.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses dont vous avez besoin pour renforcer votre estime de soi et apprendre à vous aimer.