Les cigarettes électroniques du commerce ou achetées sur internet sont livrée prêtes à l’emploi, sans avoir à se soucier du montage ou du démontage des résistances, ou de tout autre accessoire. Et bien sûr, avec une consommation de batterie plus faible.
En quoi certaines cigarettes électroniques sont-elles différentes des autres ?
Il existe de nombreux facteurs qui différencient certaines marques de e-cigarettes des autres. Mais nous tiendrons compte du niveau d’expérience de l’utilisateur, et en fonction de ses connaissances, il choisira un type de cigarette électronique ou un autre.
Si vous faites partie de ceux qui commencent à fumer, ou si vous avez déjà eu un contact avec les e-cigarettes de vos proches (amis, de la famille, etc…) cet article est pour vous, car nous allons vous montrer comment utiliser une vapoteuse « commerciale ».
Vous devez savoir que chaque atomiseur, chaque résistance et chaque mod est différent d’une vape à l’autre.
Dans les vapoteuses et e-cigarettes les plus simples, les résistances sont achetées séparément, et vous n’aurez qu’à visser votre nouveau vapo dans la plupart des claromiseurs ou atomiseurs du marché et c’est tout !
Comment commencer à préparer ma nouvelle cigarette électronique et clearomiseur ?

Le clearomiseur d’une cigarette électronique est le réservoir dans lequel on dépose les e-liquides dont on aime le goût, et qui va se « vaporiser » pendant que l’on « vapote », c’est-à-dire inhaler la vapeur générée par le liquide.
Le clearomiseur est chargé de gérer la consommation du liquide, ce qui nous permet de profiter de notre e-cigarette, sans avoir à nous soucier de le remplir. Nous le remplirons uniquement lorsque nous verrons qu’il est en dessous de la limite.
D’autre part, en suivant ces 8 étapes simples, nous pouvons commencer à utiliser notre cigarette électronique que nous avons acheté :
étape 1 : Déballer la boite de sa e-cigarette
Nous allons commencer par sortir toutes les pièces contenues dans l’emballage :
- Mod,
- clearomiseur,
- résistance(s),
- joints toriques,
- câble USB,
- et tout autre accessoire qu’il contient.
Il y a plusieurs points fondamentaux que nous devons suivre dans cette première étape, auxquels beaucoup n’accordent pas d’importance, comme la lecture des instructions précédentes, surtout pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec les cigarettes électroniques.
Les joints toriques sont extrêmement importants et nous devons garder à l’esprit qu’un mauvais placement de ceux-ci, aussi minime soit l’erreur, peut causer de sérieux dommages à notre nouveau fumeur.
Normalement, la boîte dans laquelle le produit est livré nous informe des pièces qu’il contient. C’est pourquoi nous disons qu’il faut prendre quelques minutes pour lire les instructions, non seulement pour savoir comment l’utiliser, mais aussi pour vérifier que toutes les pièces dont nous avons besoin sont incluses, sinon nous ne pourrons pas faire fonctionner la cigarette électronique.
étape 2 : Mise en place de la batterie
Bien qu’il s’agisse d’une étape simple, il est vrai que nous devons également l’expliquer, afin que vous sachiez comment cela fonctionne et quelles sont les étapes à suivre en ce qui concerne le courant électrique.
Nous allons placer la batterie à l’intérieur du mod. En fait, le mod est la partie modifiable de la cigarette électronique, sans l’atomiseur et la batterie. C’est-à-dire le corps de la e-cigarette.
Nous devons faire attention à cette étape, et identifier le positif et le négatif, et nous assurer de placer la batterie correctement. Une mauvaise disposition de la batterie peut provoquer un court-circuit, endommageant sérieusement le mod, ce qui l’exclura de la garantie.
Le nombre de piles dépend de la e-cigarette que l’on a acheté. Nous pouvons trouver une, deux ou trois batteries.
étape 3 : Chargement de la batterie
Une fois la batterie en place, nous allons charger le mod. Il est fréquent que les batteries soient livrées avec peu ou pas de charge.
L’une des recommandations faites par les fabricants est de charger toutes les batteries en même temps. En d’autres termes, si vous êtes une cigarette électronique à 3 batteries, vous devez vous procurer un chargeur séparé, car même si vous chargez une batterie avec le mod, il ne la reconnaîtra jamais à 100%.
L’idéal est donc de charger chacune des batteries à fond avec le chargeur complémentaire, puis de les placer dans le mod. En effet, le mod de votre e-cigarette reconnaît toutes les piles ensemble, et si, par exemple, l’une d’entre elles est à 100 %, une autre à 90 % et une autre à 80 %, il trouvera la moyenne des trois, et ne marquera pas une charge complète.
Pendant que nous rechargeons les batteries, nous pouvons passer à la prochaine et dernière étape.
étape 4 : Assemblage du clearomiseur avec la résistance et le e-liquide
Peut-être l’étape la plus compliquée pour ceux qui débutent dans le monde du vaping, et la plus problématique, car c’est l’étape dans laquelle les débutants font souvent des erreurs et endommagent le clearomiseur, la résistance, voire le mod lui-même. Mais ne vous inquiétez pas, car nous allons vous aider à le faire en toute sécurité. Bien entendu, vous devrez suivre nos instructions en détail.
La première chose à faire est de prendre un élément chauffant et d’y tremper les boules de coton. Il est important qu’ils ne soient pas secs, car si cela se produit, la résistance brûlera le coton, provoquant un goût de « plastique brûlé » plutôt désagréable, sans parler des sérieux dommages que nous causerons à la résistance, la rendant même inutilisable.
Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de liquide à l’intérieur de l’élément chauffant. L’idée est de mouiller la ouate pour qu’elle ne brûle pas à sec et qu’elle puisse résister à la chaleur émise par l’élément chauffant sans couler.
étape 5 : Mouiller les éléments chauffants d’une e-cigarette
Une fois l’élément chauffant humidifié avec notre e-liquide, nous le vissons doucement et prudemment dans l’atomiseur, en veillant à ce qu’il soit complètement fermé, pour éviter les fuites.
Cette étape est extrêmement importante, car si nous prenons l’habitude de placer l’atomiseur correctement, nous prolongerons la vie de notre cigarette électronique.
étape 6 : Visser la résistance de la e-cigarette
Une fois que nous avons placé la résistance, humidifié le coton et monté l’atomiseur, nous n’aurons plus qu’à verser le e-liquide choisi à l’intérieur du réservoir, en faisant attention à ne pas le renverser, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la résistance. Le e-liquide ne doit être absorbé que par les tampons de coton.
étape 7 : Remplir le réservoir d’un vaper avec du liquide
Maintenant, nous avons l’élément chauffant en place, le réservoir plein, la batterie en place et chargée à 100%. Il est maintenant temps d’allumer notre cigarette électronique pour la première fois.
La plupart des cigarettes électroniques standard ont un système de protection pour éviter l’allumage accidentel, et donc, nous devrons faire un total de 5 pressions, à condition que votre apprein ait ce mécanisme.
Une fois la vapoteuse allumée, on peut voir sur l’écran les chiffres qui vont nous informer de la puissance à laquelle notre cigarette électronique est configurée. La puissance peut être réglée en appuyant sur les boutons + ou -, et vous pouvez choisir entre les degrés, les watts et d’autres systèmes de mesure.
À cet égard, nous vous recommandons de commencer par une faible puissance, puis de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous trouviez le point d’équilibre qui vous convient le mieux.
Le fait qu’un appareil de vapotage indique qu’il a une puissance maximale de 200w ne signifie pas que nous pouvons vapoter à 200w. Pas même à 100w. Cela signifie seulement que sa puissance maximale est de 200 watts, mais cela dépendra du réservoir, de l’atomiseur, des résistances, etc…
Normalement, une e-cigarette fournit des performances optimales lorsqu’elle travaille à un quart voir la moitié de sa puissance maximale, à moins de se procurer un atomiseur (son prix peut varier de 25 à 35€ environ).
Ce type de réservoir offre beaucoup plus de résistance, même en supportant une puissance maximale de 200w. Cependant, dans ce post, nous nous sommes concentrés sur une e-cigarette standard, avec un atomiseur et une résistance commerciale.
étape 8 : Vérifier l’atomiseur de vaporisation
Lorsque nous commencerons à remarquer un goût de plastique brûlé, il sera temps de revenir à l’étape 1, et de remplacer l’élément chauffant par un nouveau.