C’est l’un des principaux ennemis des fumeurs, en particulier des « débutants ».
Nous faisons en effet référence à la toux. Il est courant de connaître des épisodes de toux lorsque vous commencez à fumer ou vapoter. Nous en avons tous souffert, et nous l’avons tous surmonté !
La cigarette électronique me fait tousser : Que faire ?
Donc, si vous vous trouvez dans cette situation et qu’en inhalant la vapeur de votre e-cigarette, vous toussez, ne vous inquiétez pas. C’est plus normal que vous ne le pensez et, comme nous l’avons indiqué et heureusement, avec le temps et la pratique, la toux finira par disparaître.
Quant aux facteurs à l’origine de cet inconfort désagréable et temporaire, il en existe plusieurs.
Nous détaillons ci-dessous certains d’entre eux et, sur la base de notre expérience de vapoteur, nous vous donnons une série d’astuces et de techniques de vapotage pour réussir à résoudre ce petit problème le plus rapidement possible.
Pourquoi tousse-t-on quand on vapote ?
La principale cause de la toux lors du vapotage est le fait que nous pensons que c’est la même chose que de fumer, ce qui n’est pas du tout le cas.
La cigarette traditionnelle produit une quantité négligeable de fumée par rapport à la vapeur qui sort de l’e-cigarette.
En effet, la cigarette électronique double la quantité de fumée ! Notre gorge n’y étant pas habituée, nous nous étouffons avec la vapeur et nous toussons.
Par conséquent, pour éviter la toux, il est recommandé de tirer une longue et douce bouffée, tout le contraire de ce qui se fait avec les cigarettes de tabac.
Il existe également d’autres raisons pour lesquelles nous toussons lorsque nous fumons.
L’une d’entre elles est le niveau de nicotine et le goût du liquide. Plus il y a de nicotine, plus la sensation dans la gorge est forte et donc plus vous risquez de tousser.
Aussi, si vous commencez à vapoter après avoir arrêté de fumer, vous devriez idéalement opter pour des arômes doux, car les arômes forts sont plus susceptibles de provoquer de la toux. Et il est préférable d’essayer des arômes qui imitent le tabac afin d’avoir des sensations similaires à celles que vous aviez avec une cigarette traditionnelle, au moins pendant les premiers jours ou semaines.
Un autre facteur est la résistance de l’e-cigarette, qui est responsable de l’effet de gorge. Plus la résistance est puissante, plus la bouffée est douce et plus la densité de la vapeur est faible et agréable. Cependant, lorsque la résistance est faible, la densité de la vapeur est considérable et l’impact sur la gorge est plus important. Par conséquent, cela provoque la toux.
Les types de bouffées
On ne peut pas parler de vapotage et de toux sans parler de bouffées.
Connaître les différentes manières de fumer est intéressant car, de cette façon, vous pourrez choisir la technique qui vous convient le mieux et cela vous aidera sans aucun doute à contrôler votre toux.
Les types de bouffées sont :
Bouffée de poumon
La plus répandue et la plus populaire parmi les fumeurs. Il s’agit d’une bouffée directe, comme une respiration profonde, dans laquelle vous prenez toute la vapeur directement dans vos poumons. C’est celle qui génère le plus de vapeur et, une fois qu’on s’y est habitué, c’est le plus agréable et… aucune trace de toux !
Bouffée de bouche
Elle fonctionne de la manière suivante : vous prenez d’abord la vapeur dans votre bouche, la retenez quelques instants, puis l’absorbez jusqu’à ce qu’elle atteigne vos poumons.
Une autre variante existe, celle que pratiquement personne n’utilise dans le vaping, celle des fumeurs de cigares. Avec cette bouffée, la vapeur ne descend jamais dans la gorge, elle reste dans la bouche et est expulsée en quelques secondes.
En résumé, il y a ceux qui retiennent la vapeur dans leur bouche sans tousser comme des champions, d’autres sont plus à l’aise avec une longue et douce bouffée dans laquelle ils inhalent la vapeur directement dans leurs poumons, et enfin, il y a aussi ceux qui font une combinaison des deux et gardent la vapeur dans leur bouche, laissant une partie de celle-ci s’échapper dans leurs poumons.
Qu’est-ce que cela signifie ?
En matière de vapotage, comme dans beaucoup d’autres domaines, rien n’est figé. L’important est de tester et de prêter attention aux recommandations des experts en la matière afin de pouvoir, par la suite, réfléchir à vos goûts et préférences.
Il faut trouver ce qui convient à votre style de vapotage :
- la cigarette électronique que vous trouvez la plus confortable
- le liquide qui a le plus de goût pour vous,
- le type de bouffée que vous appréciez le plus sans tousser.
Mais surtout, gardez ce conseil à l’esprit : dites adieu à tous les souvenirs de la cigarette, et vapotez tranquillement car ce n’est pas comme une cigarette traditionnelle qui s’épuise rapidement, mais vous aurez toujours de la vapeur en quantité que vous souhaitez en appuyant simplement sur le bouton d’émission de votre mod.
Ces conseils sont données à titre d’informations et ne se substituent pas à un avis médical. Si la toux persiste, consultez un médecin.