Quelle est la définition d’une assurance vie ? : quels sont les acteurs d’une assurance vie ?

Quelle est la définition d’une assurance vie ? : quels sont les acteurs d’une assurance vie ?

L’assurance vie représente l’excellence des placements en France, qui va vous permettre de vous garantir une sécurité financière pour vos vieux jours, ou même protéger vos enfants, en leur assurant un capital après votre décès.

Ce service peut se souscrire directement chez un assureur physique ou en ligne, en quelques clics. Ne ressemblant pas aux autres assurances, nombreux ne comprennent pas l’utilité de l’assurance vie, ni le mode de son fonctionnement.

C’est pourquoi, nous vous proposons un petit guide pour les nuls sur tout ce qui concerne l’assurance vie, entre rôle du souscripteur, de l’assuré ou même du bénéficiaire, vous saurez tout !

Une assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

En France, une assurance vie est considérée comme le premier moyen d’épargne, qui séduit chaque années de nombreuses personnes ; mais en quoi consiste-t-elle ?

Une assurance vie est un contrat que l’on souscrit chez un assureur qui consiste à verser un capital qui doit générer des intérêts dans le long terme : c’est un peu le même principe qu’un compte épargne, mais cet argent ne bénéficie pas toujours au souscripteur, mais à un ou plusieurs bénéficiaires qu’il aura désigné.

Contrairement à ce que l’on croit, une assurance vie peut aussi servir au souscripteur, tout dépend le type de contrat choisi.

Voici un décryptage des différents contrats d’assurances vie proposés :

  • l’assurance en cas de décès : elle vous permet de transmettre le patrimoine engagé dans l’assurance vie à vos bénéficiaires après votre mort ;
  • l’assurance en cas de vie : c’est une sorte de placement qui permet au bénéficiaire de toucher l’argent épargné pour mieux préparer sa retraite ou réaliser tout type de projet ;
  • les deux : c’est un mixte des deux contrats qui offre plus d’options, soit garder l’argent épargné pour soi, ou bien le léguer à son ou ses bénéficiaires.

En clair, une assurance vie a pour objectif de garantir une rente au souscripteur ou bénéficiaire, ou les deux. C’est à vous de choisir le contrat qui vous convient !

Quels sont les acteurs d’une assurance vie ?

Il faut savoir que dans une assurance vie, l’assuré n’est pas toujours le bénéficiaire, comparé aux autres assurances.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une assurance vie, il est important de se concentrer sur les acteurs inclus dans ce service, que nous allons voir dans ce qui suit :

  • le souscripteur : c’est la personne qui souscrit le contrat d’assurance vie auprès d’un assureur, en désignant la rente et les bénéficiaires, selon le type de contrat choisi ;
  • l’assuré : qui est généralement aussi le souscripteur, sur qui s’applique toutes les règles, conditions et clauses du contrat souscrit, dont le risque décès ;
  • l’assureur : celui-ci qui perçoit les cotisations de l’offre souscrite et transmet le capital aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur ;
  • le bénéficiaire : il peut y en avoir un ou plusieurs désignés par le souscripteur en cas d’assurance vie décès, qui bénéficieront du capital.

Dans une assurance vie, un bénéficiaire peut être désigné directement par son nom, ou parfois par son statut, son enfant ou son épouse par exemple.

Si vous souhaitez trouver une offre d’assurance vie avantageuse, pensez à comparer les différentes formules, ou vous pouvez passer directement par un courtier en assurances qui saura vous dénicher l’offre parfaite pour vous.

Est-il possible de clôturer un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat plutôt souple. Un souscripteur d’assurance vie par exemple peut de son vivant, à tout moment résilier son contrat, peu importe le motif. La clôture d’une assurance vie se fait pas un rachat du capital et celui-ci peut être partiel ou total. Nous allons vous donner plus d’explication dans ce qui suit.

Le rachat partiel d’une assurance vie

Le souscripteur peut racheter une partie de du capital détenu dans son assurance vie, sans pour autant que le contrat son rompu,. Le rachat partiel permet au souscripteur s’il le souhaite, de continuer à verser dans son assurance vie quand bon lui semble.

Un souscripteur peut même opter pour ce qu’on appelle « une mise en réduction », lorsque le versement est programmé, si celui-ci ne peut plus ou ne veut plus verser d’argent dans son capital.

Le rachat total d’une assurance vie

C’est le seul moyen de mettre un terme de façon définitive à un contrat d’assurance vie. Le rachat total veut tout simplement dire, que toute la rente de l’assurance vie sera restituée au souscripteur. Cette opération peut se faire à tout moment, sans date d’anniversaire du contrat, ni même besoin d’attendre la fin du contrat souscrit.