La condensation fréquente sur les fenêtres, l’apparition de moisissures sur les murs et les mauvaises odeurs dans les armoires sont des signes évidents d’un excès d’humidité dans la maison. Si cette humidité n’est pas traitée, elle entraîne des problèmes pour la structure de la maison et pour la santé des personnes.
Pour résoudre ces problèmes, nous allons voir ce qu’est un déshumidificateur et pourquoi il est si nécessaire pour éliminer l’excès d’humidité dans la maison.
Les problèmes liés à l’excès d’humidité dans la maison…
L’humidité générée par la condensation dans l’atmosphère d’une maison peut aggraver des conditions telles que les allergies, peut causer de l’inconfort, de la lourdeur et aggraver les maladies pulmonaires et respiratoires.
L’humidité peut également entraîner des changements à l’intérieur d’une maison, comme le gauchissement des parquets (soulèvement, affaissement), des portes qui ferment mal, des meubles qui s’abîment et une condensation constante sur les fenêtres. Un environnement qui constitue sans aucun doute un terrain propice aux moisissures et autres bactéries.
Le pire côté, sans aucun doute, de l’humidité dans une maison est la mauvaise odeur et l’apparition de taches noires sur les murs et les plafonds. Comme nous l’avons dit, ces taches sont des moisissures et elles se reproduisent très rapidement. Est-il possible d’éliminer ou de réduire l’humidité dans une maison ? Oui, c’est possible. Et les déshumidificateurs en sont la clé.
A quoi sert un déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs permettent de limiter la condensation de l’humidité (qui est à l’origine des moisissures sur les murs et les plafonds).
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs sont des appareils conçus pour éliminer l’humidité de l’air. Grâce à leurs diverses fonctions, ils peuvent atténuer et éliminer tous les problèmes d’humidité tels que l’apparition de champignons, de moisissures, la déformation des sols et autres dans l’environnement domestique.
Cet équipement ne modifie pas la température de l’environnement, c’est-à-dire qu’il ne fonctionne pas comme les climatiseurs ou les pompes à chaleur. Ce dispositif est chargé de réduire et de contrôler l’humidité de l’environnement, le rendant plus confortable et plus sain. En termes simples, l’air humide qui entre dans un déshumidificateur en ressort sec car l’équipement retient l’excès d’humidité.
C’est pourquoi ils sont très populaires (et utilisés) dans les cliniques, les maisons de retraite, les gymnases et les écoles.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Ces dispositifs sont constitués de :
- Un compresseur hermétique.
- Un ventilateur (qui fonctionne comme un évaporateur).
- Un serpentin chaud (condenseur).
- Un moteur de ventilateur.
- Un récepteur ou un réservoir pour l’humidité de l’air. Ce réservoir doit être vidé périodiquement.
Son fonctionnement est très simple et efficace : l’air est aspiré par le moteur du ventilateur, qui passe ensuite dans l’évaporateur. L’évaporateur condense l’humidité de l’air, qui tombe finalement dans le réservoir sous forme d’eau. L’air qui est renvoyé dans l’environnement sera également plus sec et plus propre.
En outre, les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Arresting) qu’ils contiennent permettent de garder l’air plus pur. Parmi les différents modèles, il existe des déshumidificateurs de petite taille (mini-déshumidificateurs) et des déshumidificateurs de grande capacité (déshumidificateurs pouvant retenir jusqu’à 12 litres d’eau). Dans les deux cas, ils sont toujours portables et faciles à déplacer.
Ce sont des appareils silencieux, car ils ne produisent aucun bruit pendant leur fonctionnement, ce qui permet de les utiliser aussi bien le jour que la nuit.
Comment utiliser un déshumidificateur ?
La manipulation et l’utilisation de cet équipement sont très simples. En plus d’être portable (certains modèles sont équipés de roulettes), il suffit de le brancher sur une prise de courant et de régler le temps de fonctionnement.
Avez-vous l’habitude d’étendre votre linge à l’intérieur ? En hiver, en raison du mauvais temps, les gens ont tendance à étendre le linge à l’intérieur. Ce simple geste surcharge l’humidité d’une pièce. L’installation d’un déshumidificateur permet d’éliminer et de contrôler cet excès d’humidité dans la pièce. Il aidera également les vêtements à sécher plus rapidement.
Un déshumidificateur consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Un autre des doutes les plus fréquents concernant les déshumidificateurs est qu’ils consomment beaucoup d’électricité. La vérité est qu’un déshumidificateur consomme moins d’énergie qu’un climatiseur et un chauffage.
Peut-on l’utiliser en été ?
Les déshumidificateurs sont des climatiseurs individuels, donc oui, ils peuvent être utilisés en été. Par exemple, en séchant l’air, la sensation de chaleur est réduite dans un environnement très chaud et humide.
Quel est le prix moyen d’un déshumidificateur ?
L’avantage de ces appareils est qu’ils peuvent être trouvés à différents prix et dans différentes capacités, s’adaptant ainsi aux besoins du consommateur. Le prix augmentera en fonction de la capacité de l’appareil.
Par exemple, les « mini » déshumidificateurs de 1 ou 2 litres coûtent généralement entre 40 et 60 euros. Si vous demandez une plus grande capacité de réservoir, par exemple un déshumidificateur de 12 litres, le prix augmentera jusqu’à plus de 100 euros, mais pas plus de 200 euros.
Le déshumidificateur est-il la solution ultime à l’humidité de condensation dans la maison ?
La réponse est non, un déshumidificateur aide considérablement à réduire l’effet de l’humidité de condensation, mais en aucun cas à l’éliminer définitivement.
Si l’on veut vraiment mettre fin à ce problème d’humidité de condensation, il est très important – presque une obligation – de ventiler quotidiennement toutes les pièces de votre maison. La circulation de l’air permet d’éviter que l’air humide à l’intérieur d’une maison ne devienne un problème grave. Prenez donc l’habitude d’ouvrir les fenêtres et les portes chaque jour pendant au moins 20 minutes.
Un autre conseil est d’aérer la salle de bains quotidiennement et après chaque douche, car la salle de bains est l’un des plus grands points chauds et celui qui a tendance à accumuler le plus d’humidité.