Résiliation d’assurance santé : pour quelle raison ?

Résiliation d’assurance santé : pour quelle raison ?

La mutuelle de santé n’est pas obligatoire si vous n’êtes pas un salarié dans le secteur privé. Pour espérer un meilleur remboursement des dépenses de santé, plusieurs personnes optent pour la souscription. Mais pour diverses raisons, peut-être, souhaitez-vous résilier votre contrat ? Cela est possible et facile. Vous devez rédiger à l’avance, une lettre de résiliation. Plusieurs modèles sont proposés sur les sites d’assurance, que vous pouvez télécharger facilement, en quelques clics.

Résilier sa mutuelle de santé : pour quelle raison ?

Le renouvellement de contrat d’une mutuelle de santé se fait par tacite reconduction au bout d’une année, après avoir été souscrit. Ce contrat peut être résilié sous plusieurs conditions en respectant la procédure exacte.
La mutuelle peut être changée pour plusieurs raisons. Par exemple, lors d’une évolution de votre situation ; l’une de ces situations suivantes possède la durée de quatre mois pour être déclarée :

  • le divorce ;
  • le mariage ;
  • le décès de votre conjoint ;
  • le changement de profession ou travail ;
  • le déménagement ;
  • le départ à la retraite.

Ces situations peuvent modifier la couverture de votre contact. Vous avez la possibilité d’envoyer un justificatif de modification de votre situation en recommandé à votre mutuelle et opter pour une résiliation de votre contrat signé avec eux.
Votre assurance santé peut être résiliée pour plusieurs raisons : changement d’entreprise et le bénéfice d’une couverture collective, vous voulez baisser vos mensualités, les garanties souscrites ne vous couvrent pas, etc. Mais il faut faire attention aux conditions de résiliation du contrat.

Comment faire pour résilier une assurance santé ?

Qu’il s’agisse d’une mutuelle ou d’un complémentaire de santé, le contrat d’assurance santé est souscrit pour une durée d’une année et est renouvelé d’une manière automatique. Parfois, l’assuré souhaite résilier cette assurance pour plusieurs raisons ; cette démarche doit être effectuée seulement en respectant certaines contraintes. La résiliation est effectuée sans frais supplémentaires, avec la mise en application de la loi Hamon, le premier décembre de l’an 2020.
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance, vous devez prévenir tout d’abord votre assureur, pour l’informer de votre désir de vouloir rompre de vote contact. L’assuré peut opter pour plusieurs moyens pour réaliser sa résiliation. Il a la possibilité de prendre un rendez-vous avec son conseiller ou faire une demande orale au siège social. Un terme au contrat sera proposé par le conseiller lui-même. On peut aussi opter pour une lettre ou une demande écrite associée à un accusé de réception. Mais la lettre n’est pas obligatoire.
La lettre doit être envoyée le plus vite possible. Généralement, la résiliation peut être effective après avoir reçu la demande par l’assureur pendant 30 jours. Les assureurs sont obligés de contacter les assurés une fois la date d’anniversaire du contact est arrivée suivant la loi Chatel, mise en vigueur en 2008. Deux mois avant la date, l’avis d’échéance doit être envoyé.

Comment écrire sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

La méthode de résiliation de votre complémentaire varie selon le motif pour lequel vous avez décidé de résilier votre contrat. Vous devrez fournir les justificatifs et les documents supplémentaires selon les raisons.

Vous pouvez envoyer un mail ou un courrier à votre assureur, pour résilier votre mutuelle. La résiliation est valable à tout moment, une fois le premier an d’adhésions passé. La résiliation peut s’effectuer avant les 12 premiers mois dans certaines situations. Par exemple, si vous êtes contraint à la souscription d’un nouveau contrat collectif dans l’entreprise.

Pour savoir quand envoyer le courrier de résiliation, il faut vérifier les clauses et les formalités de votre contrat.

Il existe plusieurs modèles de lettres proposées sur Internet. Il suffit juste d’apporter certaines modifications et il ne faut pas oublier de mentionner le numéro de contrat et l’objet de votre demande. Vous avez la possibilité de mentionner le motif de votre demande et associer le justificatif nécessaire à votre courrier, si la résiliation est liée à un changement de votre situation.

Les sites et les comparateurs d’assurance comme Goodassur proposent des modèles de lettres de résiliation bien rédigées et formées. Ils sont aussi gratuits et téléchargeables ; vous devez seulement modifier les champs en les remplaçant par vos informations et vos détails personnels.

Une autre astuce facile, consultez les générateurs des lettres de résiliation comme celui de AdpAssurances. Consultez le site et allez à « Outils » puis à « Générateur De Lettre De Résiliation ». Vous devez remplir le formulaire avec vos coordonnées et vos données personnelles, puis, appuyez sur « Générer » pour avoir votre lettre.