Que sont les fenêtres Passivhaus ?

La qualité des fenêtres Passivhaus est l’une des plus efficaces du marché car elles se caractérisent par leurs excellentes performances thermiques.

Découvrez toutes les caractéristiques de ces fenêtres et leurs avantages.

Qu’est ce que le Label Passihauss ? (Définition)

Le concept de « Passivhaus » est né en Allemagne après de nombreuses années d’essais visant à obtenir un confort maximal grâce à une efficacité énergétique élevée. Ils sont certifiés par le Passive House Institute, un organisme qui vérifie le respect de ses exigences en matière d’isolation thermique.

En outre, ils cherchent à obtenir un contrôle rigoureux des fuites, associé à une qualité élevée de l’air intérieur. Si vous souhaitez continuer à vous familiariser avec ce type de fenêtre, voici tous ses avantages.

Quelle est la fonction des fenêtres Passivhaus ?

Lorsque le terme Passivhaus est utilisé, il est associé à l’efficacité, au confort, aux économies d’énergie, à la santé et à la durabilité. Les fenêtres, et les bâtiments Passivhaus en général, peuvent réduire jusqu’à 75 % les besoins en chauffage et en climatisation des habitations. Il est normal que l’installation de ce type de fenêtres devienne nécessaire dans les constructions futures, car le client et l’entreprise s’engagent à améliorer l’efficacité.

Avec la directive 2018/844 du Parlement européen, qui stipule que tous les bâtiments construits en Europe à partir du 31 décembre 2020 doivent être des bâtiments à énergie quasi nulle, il est nécessaire d’intégrer ce type de fenêtre.

Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de fenêtre ? Les fenêtres Passivhaus, tout comme le classement résidentiel Passivhaus, se concentrent principalement sur les économies d’énergie. Par conséquent, leur fonctionnement doit fournir une série de caractéristiques à la maison en fonction des aspects suivants :

  • Isolation.
  • L’étanchéité à l’air.
  • La lumière naturelle.
  • Sécurité.
  • Gain solaire.
  • Protection solaire.
  • Avantages des fenêtres Passivhaus : modèle* Modèle Passivhaus.

Quelles sont les exigences pour qu’une fenêtre soit qualifiée de « Passivhaus » ?

Conformément à la philosophie de fabrication visant à respecter les normes Passivhaus, la fenêtre doit atteindre un équilibre entre une efficacité énergétique maximale et une consommation d’énergie la plus faible possible. La fenêtre n’est évidemment pas un système de climatisation ou de chauffage qui peut consommer de l’énergie et apporter de la chaleur ou du froid dans la pièce.

Mais elle peut être classée dans différentes catégories d’efficacité (par le Passivhaus Institute) en fonction du niveau de perte de chaleur à travers les parties opaques de la fenêtre. Et ce n’est pas seulement le vitrage qui compte, mais aussi le cadre, les profils et le type d’ouverture. Pour obtenir la certification et offrir un confort thermique maximal, un certain nombre d’exigences doivent être respectées afin de garantir les avantages suivants :

1# Isolation maximale

Pour répondre à cette exigence, il faut utiliser des matériaux à haut degré d’isolation thermique dans la fabrication de la fenêtre. Cela permet d’éviter la formation de ponts thermiques, qui transmettent la chaleur ou le froid entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Une température ambiante confortable est atteinte.

2# Fenêtres à haute performance

Le vitrage, le cadre ou le profil doivent être de haute performance, comme les profils VEKA, certifiés pour les maisons Passivhaus. Le vitrage doit également être à faible émissivité, avec une chambre à air d’argon ou de krypton. Les interstices sont les points les plus faibles de l’enveloppe de la fenêtre. Il faut les éviter à tout prix.

3# Grande étanchéité à l’air

L’étanchéité doit empêcher les flux d’air ou les courants d’air entre l’extérieur et l’intérieur. Il faut également éviter la condensation ou la formation de moisissures sur les murs. Le non-respect de cette consigne réduit le confort et peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie.

4# Ventilation mécanique avec récupération de chaleur

Ils récupèrent une grande partie de l’énergie contenue dans l’air intérieur, qui est ensuite rejetée à l’extérieur. Il est utilisé pour chauffer l’air frais qui entre dans les autres pièces de la maison. De cette façon, nous maintenons toujours le même niveau de température.

Le marché européen dispose-t-il déjà de fenêtres Passivhaus ?

Le marché français propose déjà des fenêtres Passivhaus, certifiées et accréditées par le Passive House Institute, qui offrent de très bonnes caractéristiques d’isolation acoustique et thermique. Il existe déjà des fabricants qui installent et développent ce type de fenêtres qui améliorent l’efficacité énergétique des habitations. Par exemple, le fabricant danois Velux propose des modèles idéaux pour les nouvelles constructions ou les maisons certifiées Passivhaus. Actuellement, ils développent des fenêtres de toit car ils sont spécialisés dans ce domaine.

D’autre part, la société allemande Rehau propose des modèles de fenêtres pour maisons Passivhaus appelés SYNEGO et GENEO, qui présentent d’excellentes caractéristiques d’isolation. Un autre fabricant de fenêtres Passivhaus est la société allemande Kömmerling, qui propose le modèle KÖMMERLING-76. Ils présentent de très bonnes caractéristiques techniques.

Avantages des fenêtres Passivhaus

Voici tous les avantages des fenêtres Passivhaus et de leur installation dans la maison :

1# Économies d’argent

Les fenêtres Passivhaus nous aident à économiser sur la consommation de chauffage et de climatisation. Nous obtenons une meilleure efficacité énergétique en contrôlant la consommation de la climatisation ou les grosses factures de chauffage à la fin du mois.

2# Isolation

Ils offrent une isolation thermique assez élevée, ce qui permet de conserver plus longtemps le climat intérieur de la maison.

3# Confort

Identifier et contrôler une température idéale à l’intérieur de la maison est essentiel pour augmenter le confort dans la maison. Avec ce type de fenêtre, ce confort est atteint.

4# Moins de bruit

L’isolation phonique rend la maison plus silencieuse. Les fenêtres Passivhaus contribuent à atténuer le bruit extérieur.

5# Aide à l’environnement

Des fenêtres efficaces nous aident à utiliser moins de combustible ou d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Cela permet de réduire les émissions de CO2.

6# Décoration

Ils constituent un élément qui s’adapte parfaitement à la décoration de la pièce. Que ce soit sur la façade ou à l’intérieur, vous pouvez définir un style et une couleur adaptés afin qu’ils ne s’entrechoquent pas.