L’assurance vie est un capital que verse un souscripteur et qui lui permet de bénéficier d’une rente d’argent pour sa retraite ou pour lancer un projet quelconque, mais pas que !
Ce contrat souscrit chez un assureur permet aussi de verser ce capital à un ou plusieurs bénéficiaires qui sont désignés par le souscripteur après son décès, afin de les protéger financièrement et leurs transmettre un patrimoine.
Maintenant que vous avez compris le principe de base de l’assurance vie, passons aux frais que ce type de contrat engage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents frais d’une assurance vie.
Les frais de droit d’entrée et de versement dans une assurance vie : quels sont-ils ?
Lors de la souscription de votre assurance vie auprès d’une compagnie d’assurance physique ou en ligne, vous serez amené à payer des frais d’entrée, en plus de frais de versements, à chaque fois que vous ajouterez de l’agent à votre capital.
Les frais de droit d’entrée
les frais de droit d’entrée, qui n’excèdent pas plus de 5 %, sont facturés directement sur le premier versement effectué. Mais il faut savoir que ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurances qui facturent des frais d’entrée ; dans certains cas, ils sont offerts, pensez donc à comparer différentes offres d’assurances vie, afin de trouver la plus intéressante pour vous.
Les frais de versement
Le versement d’apport dans votre rente peut se faire de façon programmée, ou à tout moment. Mais à chaque fois que vous verserez de l’argent dans votre capital, vous devrez vous acquitter de frais de versement, ce qui va réduire la somme réelle versée.
Dans le cas où votre apport est considérable, parfois, il y a possibilité de négocier les frais de versements avec votre assureur.
À combien s’élèvent les frais de gestion d’une assurance vie ?
Une assurance vie est une sorte de compte épargne qui peut être gérée par un assureur ou une banque. Et comme dans les établissements financiers, il y a toujours des frais des gestion des comptes, c’est tout à fait normal d’en trouver aussi dans les assurances vie. Les frais de gestions dans ce type de contrat dépendent de la valeur du capital apporté par l’assuré avec les intérêts.
Plus la valeur de l’assurance vie est importante, plus les frais de gestions seront hauts, c’est proportionnel !
Voici à quoi vous attendre avec les frais de gestion dans les différents contrats d’assurance vie :
- pour une assurance vie mono support : c’est-à-dire avec une rente seulement sur le fond euro, le taux minimum pour les frais de gestion est à partir de 0.3% par an ;
- Pour une assurance vie multi support : il faut compter un maximum de 1% pour les frais de gestions annuels.
Si vous avez du mal à vous y retrouver avec tous ces frais, rassurez-vous, votre assureur vous communiquera tous les ans, le rendement de votre contrat d’assurance vie.
Qu’en est-il des frais d’arbitrage dans une assurance vie ?
Contrairement aux frais courants d’assurance vie vus précédemment, les frais d’arbitrage ne s’appliquent qu’en cas de modification de votre contrat, en changeant la répartition des actifs.
Les frais d’arbitrage sont appliqués seulement sur les contrats multi support, où l’assuré peut modifier la répartition de ses actifs, en les divisant entre les différents supports.
Tout comme les frais de gestion, les frais d’arbitrage dépendent de la somme engagée, mais peut aussi être forfaitaire chez certains établissements. Mais combien débourser dans ses deux cas :
- il faut compter un taux qui varie de 0.5% à 1% de frais d’arbitrage sur la somme utilisée ;
- pour ce qui est des frais d’arbitrage forfaitaire, on compte entre 20 et 30 euros pour chaque opération arbitrée.
Plusieurs établissements fixent un plafond limite pour ce qui est de la somme prélevée lors d’une opération arbitrage.
Peut-on éviter certains frais dans une assurance vie ?
Peu importe l’établissement que vous choisissez pour souscrire votre assurance vie, vous devrez payer différents frais, qui permettent aux assureurs et aux banquiers de se rémunérer.
Le taux des différents frais de versement, gestion ou même arbitrage ne sont pas fixes, ils varient d’une enseigne à une autre, d’où l’utilité de comparer les offres avant de choisir la bonne.
Il existe aussi des frais propres à certaines enseignes d’assurances ou banques, que vous ne trouverez pas chez d’autres établissements et que vous pouvez donc éviter !