Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ? : à combien s’élèvent-ils ?

Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ? : à combien s’élèvent-ils ?

Droits d’entrée et acomptes, frais et tarification… Les contrats d’assurance-vie sont compliqués et peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Mettez à jour vos informations sur les prix des contrats, les tarifs moyens facturés et les conseils sur la façon de payer moins pour ces coûts d’exploitation. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre de renseignements, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous préciser toutes les informations qu’il y a lieu de connaître sur les frais d’une assurance vie. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Frais d’une assurance vie : ce qu’il faut tout d’abord savoir

Les frais de paiement correspondent à des commissions qui sont prélevées sur le montant déposé dans le contrat d’assurance vie de manière directe. Ils sont généralement utilisés pour payer les concessionnaires.

Ces coûts varient d’un produit à l’autre, mais le coût d’un support à l’autre dans un même contrat est différent. Selon la compagnie d’assurance vie et le contrat, ils se situent entre 0 % et 5 % du montant versé. Certaines organisations utilisent un ratio dégressif : plus le paiement est élevé, plus le taux de frais applicable est bas. En raison du droit d’entrée, nous n’investirons pas tout l’argent économisé, car une partie sera taxée. À ces frais d’inscription peut s’ajouter un droit d’ouverture de compte document, ou dans le cas d’une convention collective, une cotisation d’adhésion à l’association d’épargne, d’un montant de 20, 25 ou 30 euros.

Quels sont les différents frais d’une assurance vie qu’il faut connaître ?

L’assurance vie est rarement gratuite. Bien que l’assurance vie soit un produit d’épargne intéressant sur le plan fiscal, les souscripteurs n’en connaissent pas toujours bien le coût. Cependant, vous devez bien les comprendre, car elles réduiront votre taux de rendement annuel.

Trois principaux types de frais seront facturés pendant la durée du contrat :

  • les frais d’entrée et les frais de paiement ;
  • les frais de gestion ;
  • les rais d’arbitrage.

En plus de ça, il y a d’autres frais à considérer, tels que les frais de retrait anticipé ou les frais d’adhésion au contrat ; faites également attention aux « coûts cachés ».

Donc, afin de faire le bon choix d’assurance vie, de nombreux frais de crevaison doivent être pris en compte. En général, les coûts induits par les contrats de fonds en euros sont inférieurs à ceux des contrats en unités de compte. Néanmoins, par rapport aux nouvelles compagnies d’assurance basées sur la banque en ligne ou la technologie financière, les banques traditionnelles facturent les frais les plus élevés, offrant des frais d’entrée, pas de frais d’arbitrage et des frais de gestion.

De ce fait, chaque agence commercialisant un contrat d’assurance vie détermine sa grille tarifaire et les honoraires applicables à son contrat. Pour ce faire, il faut comparer les différents rendements et les différents coûts des contrats d’assurance vie sur le marché.

Est-ce qu’il y a des frais d’entrée pour une assurance vie ? : tout savoir

Lors de la signature d’un nouveau contrat d’assurance vie, un droit d’entrée peut vous être facturé pour votre première cotisation. Toutes les institutions ne facturent pas de frais d’entrée. Même si les banques traditionnelles et les compagnies d’assurance continuent de facturer ces frais, de nombreuses banques en ligne (et quelques rares institutions physiques) les fourniront de manière permanente ou dans le cadre d’une vente flash pour augmenter le taux de recouvrement dans leur contrat.

Chaque fois que vous effectuez un apport en capital unique ou régulier, vous devez généralement payer un certain pourcentage du coût, ce qui réduira le montant réel du paiement. Gardez donc à l’esprit que le paiement de frais réduira la rémunération de votre contrat. Par exemple, si vous investissez 100% de votre capital dans un fonds d’assurance vie euro (payant habituellement moins de 2% d’intérêts par an), vous comprenez qu’il faudra du temps pour amortir totalement le coût d’entrée.

Il existe des agences qui facturent des frais d’adhésion. il est donc important de savoir que les investissements dans certains supports (unités de compte) peuvent nécessiter des droits d’entrée spécifiques. En bref, veuillez noter que les frais d’admission/paiement fluctuent d’un établissement à l’autre et dépassent rarement 5%.

De manière générale, nous vous recommandons d’éviter de signer des contrats qui prévoient plus de 3 % voire 3,5 % des coûts d’apport en capital.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.