Quel pied de table choisir ?

Quel pied de table choisir ?

Le pied de table est un élément indispensable pour soutenir votre table à manger ou de salon. C’est devenu maintenant une pièce décorative qui vient mettre en valeur vos meubles dans votre déco d’intérieur.

Il existe des centaines de modèles de pieds de table, mais il est important que vous sachiez qu’ils ne se ressemblent pas tous car les pieds de table sont conçus pour être utilisés de manière différente.

En effet, certains pieds sont faits pour s’accrocher au mur et d’autres pour s’accrocher au sol. Certains pieds de table ont des bords droits tandis que d’autres ont des bords arrondis.

Quel type de pied pour une table à manger ?

Les pieds de table peuvent également avoir différentes formes, tailles et couleurs.
Vous pouvez choisir des pieds en bois naturel ou en métal, des pieds ronds ou carrés et des pieds à griffes. Les styles de pieds peuvent également varier, allant de la simplicité à la sophistication.
Les pieds de table sont généralement fabriqués à partir d’acier ou de bois.

  • Les pieds en acier ont une longue durée de vie, résistent aux taches et peuvent être facilement nettoyés.
  • Les pieds en bois, quant à eux, sont plus faciles à nettoyer et peuvent durer longtemps s’ils ne sont pas exposés aux éléments.
  • Les pieds de table en métal sont plus légers que ceux en bois.


Les matériaux peuvent varier, mais la plupart des pieds de table sont fabriqués à partir d’acier ou de bois.


Quel largeur pied de table ?

La largeur d’un pied de bois est de 3,8 pouces et peut aller jusqu’à 5 ou 6 pouces.
Les pieds en acier sont de 3,5 pouces et peuvent aller jusqu’à 5 ou 6 pouces. Les pieds en aluminium sont de 3,5 pouces et vont jusqu’à 6 pouces.
Les pieds en bois ont une largeur d’environ 4 pouces, ce qui est parfait pour les tables à manger.


Comment mesurer le pied de table ?


La mesure du pied est généralement indiquée par une lettre ou un chiffre, qui peut être en centimètres ou en pouces (1 pouce = 2,54 cm).



Vous avez peut-être déjà remarqué que les pieds de table sont généralement fabriqués à partir de matériaux différents et ont donc des tailles différentes.


Les pieds en aluminium et en acier sont plus épais, tandis que les pieds de table en bois sont plus fins.


Les pieds en aluminium sont généralement plus épais que les pieds en bois. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour les tables de cuisine et autres meubles de cuisine.
Les pieds de comptoir en bois sont généralement fabriqués à partir de bois dur, comme le chêne, et sont plus utilisés pour se fondre avec les plateaux en bois.


Comment placer les pieds d’une table ?

Pour positionner vos pieds sur le plateau de la table, il faut d’abord les aligner à la table.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Placez l’outil sur le bord inférieur de la table et alignez le niveau avec le bord du plateau.


Quel poids peut supporter une table en bois ?

Le poids de la table détermine la charge maximale qu’elle peut supporter. Si votre table n’est pas assez lourde, vous devrez ajouter une autre pièce pour la rendre plus lourde et plus solide.


Par exemple, si votre table pèse environ 5 kg, ajoutez une autre pièce de 5 kg au plateau pour la rendre plus lourde. Vous pouvez également utiliser un pied en métal ou en bois pour la renforcer.


Comment nettoyer les pieds de la table ?


Le nettoyage des pieds d’une table peut être effectué à la main avec une brosse et du savon. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour éliminer les taches de vin ou d’huile.


Comment nettoyer les pieds d’une table en bois ?

Les tables en bois nécessitent des soins particuliers. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge humide avec du savon et de l’eau tiède.


Comment nettoyer la table en bois après utilisation ?

Après utilisation, il est conseillé d’enlever les résidus de nourriture et de boisson avec une éponge humide. 

Où trouver pied de table ?

Si vous êtes à la recherche d’un pied de table pour votre table de salle à manger, vous pouvez le trouver en ligne ou dans n’importe quel magasin d’ameublement et de décoration. Voici la liste des magasins d’ameublement et de bricolage :

  • Leroy Merlin ,
  • Ikea,
  • Conforama,
  • But,
  • Castorama…

Conclusion sur les pieds de table


Un pied de table peut être très utile et design dans la salle à manger, car il vous permettra de placer vos chaises plus facilement. De plus, les pieds peuvent également être utilisés comme supports pour le service.


Si vous avez des questions ou des commentaires sur le nettoyage des pieds de table, n’hésitez pas à ke faire savoir dans l’espace dédié.