Quelle est la signification du calendrier de l’avent ?

Quelle est la signification du calendrier de l’avent ?

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la signification du calendrier de l’avent ! Le calendrier de l’avent est un petit objet que l’on glisse dans la chambre des enfants pour leur faire patienter pendant les fêtes.

Ce calendrier contient des petites surprises qui vont faire leur apparition au fur et à mesure de son ouverture. On vous explique tout sur cette tradition allemande, qui est aussi très répandue en France.

Quelle est la signification de l’Avent ?

Le mot «avent» vient du latin adventus, qui signifie arrivée. Le calendrier de l’Avent est donc un calendrier de l’arrivée.

En effet, les enfants vont ouvrir un à un les petits cadeaux qui vont s’ajouter au fur et à mesure que le calendrier avance dans la semaine.

Le calendrier de l’Avent est une tradition très ancrée en Allemagne. On retrouve cette tradition dans les pays de l’Est, où les parents se réunissent pour préparer ensemble la venue du Christ.

En France, on ne retrouve pas vraiment cette tradition. En effet, les cadeaux de Noël sont souvent achetés en magasin et on ne les ouvre qu’au moment du réveillon de Noël.

Quelle est la spiritualité du temps de l’Avent ?

Le temps de l’Avent est un temps qui se partage entre la préparation à la venue du Christ et l’attente de sa venue. C’est aussi une occasion de se retrouver en famille et d’échanger des cadeaux.

Le temps de l’Avent est donc un moment qui permet d’entrer plus facilement dans la spiritualité chrétienne. On peut aussi y retrouver la notion de partage, qui est très importante.


Quel est l’origine du calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent est une invention allemande du XIXème siècle. C’est à ce moment-là que le calendrier de l’Avent est né. Il se composait de petites fenêtres en carton contenant une image religieuse.

On retrouve ce calendrier de l’Avent dans les pays protestants d’Europe du Nord, et particulièrement dans le nord et l’est de la France.

Pourquoi offrir un calendrier de l’Avent ?


Le calendrier de l’Avent est un cadeau idéal à faire à un enfant, qui pourra s’y plonger pendant toute la période de l’Avent. Il pourra découvrir chaque jour une petite surprise, qu’il pourra ouvrir à son rythme.
Il est possible de trouver des calendriers de l’Avent sous différentes formes, avec différents formats. Il y a des calendriers de l’Avent en forme de sapin, d’étoile ou encore de petites fenêtres.

Les plus grands pourront choisir un calendrier sous la forme d’une grande boîte. Il y a des calendriers de l’Avent en forme de calendrier de l’avent, avec différentes surprises qui s’y cachent.

Le calendrier de l’Avent est aussi un cadeau parfait pour les enfants qui ont déjà une certaine culture religieuse. En effet, ils peuvent choisir un calendrier de l’Avent avec des symboles religieux, comme des petites figurines ou des petits animaux.

Le calendrier de l’Avent peut également faire office de décoration, et être accroché sur un mur dans la chambre du petit enfant.

Quel est le Personnage-clé de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent a pour personnage principal le Christ. Il est représenté sur les calendriers de l’Avent par une petite image en carton, avec un texte qui raconte la naissance du Christ.


Il est possible de trouver un calendrier de l’Avent qui a pour personnage principal une petite souris, ou encore un petit ange.

Quel est le Personnage-clé de l'Avent ?
Jésus christ


Pour conclure, le calendrier de l’Avent est un cadeau parfait pour tous les enfants.
Il permet aux enfants de patienter avant Noël, tout en faisant travailler leur imagination et en s’amusant.

Il existe de nombreux modèles de calendriers de l’avent, pour tous les goûts et tous les âges.

Le calendrier de l’avent est un cadeau idéal pour les fêtes de Noël.