Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Un ami du foie, digestif et dépuratif. L’allié parfait dans la lutte contre le cholestérol et le surpoids.

Voici quelques-unes des façons de manger des artichauts (oui, même si ce n’est pas votre légume préféré) et les 5 propriétés pour lesquelles il est connu comme le légume parfait.

5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à manger de l’artichaut

L’artichaut est une excellente source de calcium et de phosphore, mais il contient également d’autres minéraux tels que le potassium, le fer, le magnésium et le zinc. Mais pas seulement, parmi les vitamines contenues dans ce légume complet, on note la présence de la vitamine B1 ainsi que de petites quantités de vitamines C, B3, B5 et B6.

Bien qu’il soit bon de connaître les vitamines et les minéraux contenus dans un aliment pour savoir quel type de nutriments nous allons obtenir en le consommant, la vérité est qu’il est plus pratique de connaître les bienfaits de cet aliment et le type d’affections pour lesquelles il est indiqué. Et, très important, comment le consommer pour profiter au maximum de ses bienfaits pour la santé.

Parmi ses bienfaits pour la santé, il faut souligner son action dépurative et l’élimination des déchets de l’organisme, car c’est un excellent légume pour le foie et pour l’élimination des graisses et du cholestérol. Vous voulez savoir comment le consommer et connaître les 5 propriétés saines pour lesquelles il est connu comme le légume parfait ? Continuez à lire !

Comment consommer les artichauts ?

Vous pouvez manger des artichauts cuits et boire le liquide qui en résulte, qui absorbe les propriétés de ce légume et est très purifiant.

Vous pouvez également préparer un jus d’artichaut en pressant 1 cuillère à café de feuilles d’artichaut finement hachées, un demi-bulbe de fenouil, 4 feuilles de pissenlit vertes, 4 branches de céleri et une demi-courgette, et en le diluant avec un peu d’eau minérale.

Si ce n’est pas votre légume préféré, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits grâce aux capsules de feuilles d’artichaut, que vous trouverez en pharmacie et en herboristerie.

5 propriétés saines de l’artichaut

Purification

L’artichaut a des propriétés dépuratives et un effet diurétique qui favorise la perte de poids. Parfait pour prévenir la rétention d’eau.

Anti-graisse

Il favorise la digestion des graisses et l’élimination des toxines de notre organisme. C’est un légume très adapté aux régimes amincissants, car il aide à perdre du volume et sa teneur en calories est assez faible.

Bon pour le foie

Les propriétés thérapeutiques de l’artichaut incluent sa capacité à réguler la formation et la libération de la bile. Il a un effet régulateur sur les reins, favorisant l’élimination de l’eau et des déchets.

Il est donc indiqué pour toutes les maladies fonctionnelles et organiques du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires, ainsi que pour les troubles des organes digestifs qui en découlent.

Digestif

L’artichaut est riche en fibres, sa consommation procure donc une sensation de satiété et agit comme un laxatif léger, favorisant le transit intestinal et contribuant à atténuer ou prévenir la constipation.

Réduit le cholestérol et les triglycérides

Cet effet est dû à la présence de cynarine dans l’artichaut, une substance qui agit en empêchant la synthèse endogène du cholestérol et des lipides tout en augmentant l’excrétion biliaire du cholestérol et sa transformation en acides biliaires.

Cas particuliers dans la consommation d’artichaut

Diabétiques

Les artichauts sont indiqués dans le régime des diabétiques car ils font baisser le taux de sucre dans le sang. Après l’eau, le principal composant de l’artichaut est constitué de glucides, dont la présence d’insuline.

Cela donne lieu dans l’organisme à des unités de fructose, un sucre qui peut être assimilé sans avoir besoin d’insuline.

Hypertensives

Ce n’est pas très adapté aux personnes souffrant d’hypertension, car sa teneur en sodium est élevée par rapport aux autres légumes.

Ces conseils sont dispensés à titre informatifs. En cas de doutes, de ne pas hésiter à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste professionnel.