Quels sont les bienfaits d’un câlin ? (5 avantages)

Découvrez les bienfaits physiques et psychologiques de ce petit geste qui, entre autres, améliore la qualité de vie. N’hésitez pas à le mettre en pratique !

Les câlins devraient jouer un rôle important dans notre vie quotidienne. C’est une affirmation avec laquelle de nombreux experts sont d’accord. Certains d’entre eux affirment que les gens ont besoin d’au moins quatre câlins par jour, tandis que d’autres disent qu’il devrait y en avoir huit, voire douze.

La vérité est que les câlins nous font nous sentir bien. Mais pas seulement, les bénéfices que ce simple geste apporte à notre corps sont à la fois physiques et psychologiques.

5 avantages pour la santé des câlins

Voici les bénéfices qu’apporte ce petit geste d’amour au quotidien :

1) Réduit l’anxiété et le stress

Les câlins et le contact physique en général réduisent la production de cortisol, l’hormone qui contrôle et favorise le stress. En réduisant les niveaux de cortisol, nous augmentons les niveaux de sérotonine et de dopamine, les hormones qui produisent un sentiment de calme et de tranquillité.

De cette manière, nous parvenons à réduire le stress et l’anxiété, à relâcher les tensions et à ressentir un sentiment de tranquillité.

2) Améliorer l’estime de soi

L’un des principaux avantages des câlins est que nous nous sentons aimés, spéciaux, importants et protégés par l’autre personne. Cela augmente notre capacité à nous aimer, à nous respecter et à nous protéger. Ainsi, il améliore notre estime de soi.

3) Il détend les muscles

Les câlins vous aident à vous détendre et à relâcher les tensions, ce qui a pour effet de stimuler la circulation dans les tissus mous et de détendre les muscles. Un petit geste qui apaisera les douleurs musculaires et vous fera vous sentir plus détendu.

4) Renforce la confiance et la sécurité

En plus d’améliorer notre estime de soi, les câlins nous font sentir soutenus et confiants. Par conséquent, si nous la pratiquons plusieurs fois par jour, nous gagnerons en confiance et en assurance.

5) Améliore le système immunitaire

Faire des câlins permet non seulement de réduire le stress, de détendre les muscles et de renforcer la confiance en soi, mais aussi d’améliorer le système immunitaire. Le système immunitaire est le système qui protège l’organisme contre les maladies et les agents tels que les virus et les bactéries.

Mais comment un câlin peut-il renforcer le système immunitaire ? Donner ou recevoir un câlin active le système immunitaire et augmente la production de globules blancs, une partie du système immunitaire qui s’occupe des agents infectieux.

En bref, les câlins nous aident à prévenir les maladies et à améliorer nos défenses lorsque nous nous sentons faibles.

Un geste simple qui non seulement présente ces avantages, mais augmente également le taux d’ocytocine.

Mais qu’est-ce que l’ocytocine ? Connue sous le nom d' »hormone de l’amour », c’est une hormone qui produit du bien-être, nous fait nous sentir bien, nous rend affectueux et augmente notre sens de l’empathie.

Un petit geste qui améliorera votre qualité de vie. Avez-vous déjà commencé à le mettre en pratique ?