Comme le vapotage n’existe que depuis peu, nous ne savons pas encore comment il affecte le corps au fil du temps. Mais les autorités sanitaires font état de graves lésions pulmonaires chez les vapoteurs, voire de décès.
Voici leur rapport sur les dangers de la cigarette électronique et du vapotage ainsi que les réponses aux questions que se posent régulièrement les utilisateurs…
Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique sur la santé ?
Comme pour les fumeurs de tabac, pour les vapoteurs qui choisissent d’introduire de la nicotine dans leur cigarette électronique, il y a un fort risque de dépendance. Cette substance peut également :
- ralentir le développement du cerveau chez les adolescents
- affecter la mémoire, la concentration, l’apprentissage, la maîtrise de soi, l’attention et l’humeur.
- augmenter le risque d’autres types de dépendance à l’âge adulte.
- irriter et endommager les poumons
- causer de graves dommages aux poumons et même la mort
- conduire à la consommation de cigarettes et d’autres produits du tabac.
- Certaines personnes utilisent des e-cigarettes pour fumer de la marijuana, de l’huile de THC et d’autres produits chimiques dangereux. En plus d’irriter les poumons, ces médicaments peuvent également affecter la façon dont une personne pense, agit et se sent.
Comment fonctionnent les e-cigarettes ?
Il existe différents types d’e-cigarettes, notamment certains modèle USB, petits, très prisés des adolescents. Cette e-cigarette ressemble à une clé USB et peut être chargée via le port USB des ordinateurs. Comme elle génère moins de fumée que les autres e-cigarettes, certains adolescents l’utilisent pour fumer à la maison et à l’école. Mais la concentration en nicotine est souvent similaire à celle des cigarettes ordinaires.
Faut-il fumer tous les jours pour devenir dépendant ?
Même si vous ne fumez pas tous les jours, vous pouvez devenir dépendant. La rapidité avec laquelle une personne devient dépendante varie. Certaines personnes deviennent dépendantes même si elles ne fument pas tous les jours.
Qu’en est-il des e-cigarettes qui ne contiennent pas de nicotine ?
La plupart des e-cigarettes contiennent de la nicotine. Même ceux qui ne contiennent pas d’autres produits chimiques. Et ces produits chimiques peuvent irriter et endommager les poumons. Les effets à long terme des e-cigarettes sans nicotine ne sont pas encore connus.
Pourquoi devrais-je arrêter de fumer ?
Une raison importante d’arrêter de fumer est de vouloir être la meilleure et la plus saine version de vous-même. Voici quelques raisons supplémentaires :
Effets inconnus sur la santé : de nombreuses conséquences à long terme du vapotage ne sont pas encore connues. Des études récentes font état de graves lésions pulmonaires, voire de décès, chez les personnes qui fument.
Dépendance : la dépendance dans un cerveau en croissance peut établir des voies neuronales pour d’autres dépendances à d’autres substances dans le futur.
Risques pour le cerveau : la nicotine affecte le développement de votre cerveau. Cela peut vous rendre plus difficile l’apprentissage et la concentration. Certains de ces changements cérébraux sont permanents et peuvent affecter votre humeur et le contrôle de vos impulsions à l’âge adulte.
Utilisation d’autres produits liés au tabac : des études montrent que le vapotage rend une personne plus susceptible d’essayer d’autres produits liés au tabac, comme les cigarettes ordinaires, les cigares, les pipes et le tabac sans fumée.
Toxines (poisons) : La vapeur des e-cigarettes n’est pas composée d’eau. La vapeur contient des substances chimiques nocives et des particules très fines qui sont inhalées dans les poumons puis expirées dans l’environnement.
Sport : Vous voulez faire de votre mieux, mais le fait de fumer peut entraîner une inflammation des poumons.
Argent : le vapotage coûte cher ! Le prix des cartouches s’accumule avec le temps. Au lieu de le dépenser pour fumer, vous pouvez consacrer cet argent à d’autres choses dont vous avez besoin ou que vous appréciez.
Aller à l’encontre de la publicité des fabricants de tabac : de nombreuses e-cigarettes sont fabriquées par les mêmes entreprises qui vendent des cigarettes ordinaires. Leur publicité s’adresse aux jeunes qui apprécient les nouvelles saveurs, montrant des personnes jeunes et en bonne santé. Ils essaient de faire de vous un nouveau client à vie.
Comment puis-je me débarrasser de l’habitude de fumer ?
Quelques astuces pour arrêter de fumer
- Décidez pourquoi vous voulez arrêter de fumer et écrivez-le ou mettez-le sur votre téléphone. Lorsque vous avez envie de trop fumer, vous pouvez lire ces raisons.
- Choisissez un jour pour arrêter de fumer. Vous pouvez le marquer sur votre calendrier et dire à un membre de votre famille ou à un ami qui vous soutient que vous arrêterez de fumer ce jour-là.
- Débarrassez-vous de tous vos produits de vapotage.
- Téléchargez des outils (tels que des applications et des programmes de textos) sur votre téléphone qui peuvent vous aider lorsque vous ressentez l’envie de fumer et vous encourager lorsque vous essayez d’arrêter.
Comprendre ce qu’implique le sevrage.
La dépendance à la nicotine provoque des envies intenses de nicotine. Elle peut également conduire à ce qui suit :
- maux de tête
- fatigue,
- mauvaise humeur,
- colère ou dépression
- problèmes de concentration
- problèmes de sommeil
- la faim
- agitation
Les signes de sevrage sont les plus forts pendant les premiers jours qui suivent l’arrêt du tabac. Ils s’améliorent dans les jours et les semaines qui suivent.
Soyez prêt à faire face aux sentiments, aux personnes et aux lieux qui vous donneront envie de fumer. Ces éléments sont connus sous le nom de déclencheurs. Si possible, évitez les lieux et les personnes qui déclenchent votre envie de fumer. Si vous avez une forte envie de fumer, essayez de faire ce qui suit :
- Mâcher un chewing-gum sans sucre ou boire de l’eau.
- Envoyez des SMS, appelez ou passez du temps avec un ami qui vous soutient.
- Écoutez votre musique préférée.
- Allez marcher ou courir.
- Essayez le yoga ou la méditation.
- Prenez 10 respirations profondes.
- Occupez vos mains avec un passe-temps, comme le dessin ou la fabrication de bijoux.
- Rendez-vous dans un lieu où il est interdit de fumer ou de vapoter.
Que puis-je faire d’autre pour arrêter de vapoter ?
Maintenant que vous connaissez les risques du vapotage, prenez votre santé en main. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, parlez à votre médecin des programmes locaux et des sites web qui peuvent vous aider à arrêter de fumer.
Symptômes des dangers du vapotage
Si vous fumez, vous savez déjà que ce comportement peut provoquer de graves lésions pulmonaires, voire la mort. Appelez immédiatement votre médecin si vous êtes victime de :
- toux, essoufflement ou douleurs thoraciques
- vous avez des nausées, des vomissements ou une diarrhée
- vous êtes fatigué, avez de la fièvre ou perdez du poids