Qu’est ce que l’autoconsommation solaire ?

Les panneaux solaires voltaïques sont une façon de maitriser sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.

En définissant au préalable la quantité d’énergie dont nous avons besoin, ces installations nous permettent de tendre à l’autoconsommation en produisant l’énergie dont nous avons réellement besoin sans passer par un prestataire externe.

Qu’est ce que l’autoconsommation pour les panneaux solaires ?

L’autoconsommation solaire est le fait de produire sa propre énergie en utilisant le soleil comme source.

L’autoconsommation implique de savoir quelle quantité d’énergie, nous avons besoin pour dimensionner notre installation photovoltaïque.

L’aspect le plus important à prendre en compte pour l’autoconsommation est probablement le nombre de personnes vivant dans la maison, car il influencera la taille de l’installation.

L‘investissement initial pour l’installation joue également un rôle crucial dans le choix de ce type d’énergie propre. Bien que le budget d’une installation photovoltaïque en autoconsommation ne soit généralement pas élevé.

Une fois que nous avons compris que ces deux concepts marqueront l’efficacité de l’installation de panneaux solaires que nous achèteront, nous devons prendre en considération le type d’installation.

Parmi elles, et l’une des plus courantes que l’on puisse trouver, il y a l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation dans des maisons individuelles ou des communautés de voisins dans des immeubles.

Un autre type fréquent est l’installation de panneaux solaires pour des maisons ou des groupes de maisons isolés, c’est-à-dire non reliés au réseau. Ce type de logement se trouve généralement dans les montagnes ou les zones rurales sans électricité. Dans ce cas, il sera également nécessaire d’installer des batteries.

Il existe un autre type d’installations qui sont réalisées dans les villes. Lorsque nous vivons dans des immeubles, nous partageons les toits et donc les panneaux solaires, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation partagée ou collective. Dans ce cas, l’installation de compteurs individuels est indispensable pour connaître la consommation de chaque individu.

Enfin, nous avons l’autoconsommation industrielle, qui est conçue pour être utilisée dans l’industrie. Dans ce cas, les installations seront beaucoup plus importantes car ces types d’endroits ont de grands toits.

Avantages de l’autoconsommation

Tout d’abord, en utilisant ce type d’énergie, nous réduisons les coûts à long terme par rapport à l’utilisation de l’électricité produite par un réseau de distribution d’électricité à partir d’une centrale.

Deuxièmement, la tendance à utiliser une énergie propre, inépuisable et gratuite se développe non seulement en Europe mais dans le monde entier. Ces derniers temps, le gouvernement, par l’intermédiaire des communautés autonomes et, en outre, l’Union européenne encouragent l’utilisation de ces énergies propres. Ainsi, leur installation est facilitée, ce qui permet de réduire les procédures administratives, de diminuer certains impôts et d’accorder des aides ou des subventions.

En outre, il est important de préciser que le prix de l’installation de panneaux solaires a baissé en raison de l’offre plus importante des entreprises d’installation et de l’amélioration de la technologie. Le coût d’une installation, par exemple, varie de 3 000 euros pour les petites installations à 5 000 euros pour les installations d’autoconsommation dans une maison normale.

Avantages des panneaux solaires

  1. Il s’agit d’une énergie renouvelable. C’est une énergie propre, illimitée et gratuite.
  2. Ils permettent de réaliser des économies. Il réduit considérablement le montant de la facture d’électricité.
  3. Il est indépendant du réseau électrique. Nous évitons les pannes de réseau en partageant l’énergie avec un nombre limité de personnes. Il est également idéal en cas de grande panne mondiale.
  4. Ils ne nuisent pas à l’environnement. C’est une énergie qui est alimentée par une énergie non polluante, le soleil.
  5. Ce type d’installations reçoit des subventions. Si vous choisissez de les installer, il existe des subventions qui vous aideront à couvrir les frais d’installation.
  6. Les prix y sont plus abordables. Dans le secteur, l’offre augmente, donc les prix baissent.

Les panneaux solaires pour l’autoconsommation sont-ils rentables ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte, tout d’abord, l’étude réalisée par l’entreprise qui installera vos panneaux solaires. Cette entreprise fera une estimation de la consommation mensuelle future et évaluera ainsi le temps qu’il faudra pour récupérer votre investissement initial.

Une fois cet aspect clarifié, nous pouvons décider par nous-mêmes si nous sommes prêts à assumer le coût de l’installation et réfléchir aux avantages à long terme de cette dernière.

Enfin, il est conseillé de rechercher les éventuels avantages fiscaux ou les aides et subventions existantes. Il est important de souligner que cette question ne doit pas être une raison cruciale pour décider d’une installation, mais seulement une incitation dont il faut tenir compte.