Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Une assurance-vie est un type d’épargne, qui vous permet de profiter de votre apport pendant vos vieux jours, ou plutôt en faire bénéficier vos successeurs après votre décès. Tout dépend l’offre souscrite.

Nous allons nous intéresser à l’assurance-vie en cas de décès, celle-ci versera le placement du défunt aux successeurs définis par celui-ci, mais cela engage des frais, dont les droits de successions.

Pour calculer les droits de succession d’une assurance-vie, il vous faut un simulateur, cet outil qui vous permet d’estimer les frais de droits successions lors de la mort d’un de vos proches.

Les droits de successions sur l’assurance-vie

Les droits de successions sur l’assurance-vie sont, à vrai dire, des frais d’impôts saisis directement sur la part d’un défunt dont héritent les successeurs, après un abattement.

Un successeur doit s’acquitter d’impôts indirects lorsqu’il touche son héritage, ces frais de successions peuvent être payés lors de la déclaration de successions ou être différés en cas de problème de trésorerie.

En France, pas tous les contrats d’assurance-vie sont assujetties aux droits de successions, cela dépend de la somme à verser aux successeurs lors du décès de l’assuré, voici ci-dessous quelques exemples des droits de succession à verser :

  • si le montant que perçoit un héritier est égale ou dépasse la somme de 15 932 euros, celui-ci dit s’acquitter de 20% de frais de droits de successions ;
  • si la somme héritée est entre 552 324 et 1 805 677 euros, les droits de successions se situeront entre 30 et 40% ;
  • si la somme héritée dépasse les 1 805 677 euros, les droits de successions s’élèveront à un pourcentage de 45%.

Vous l’aurez compris, plus la part d’héritage est importante, plus les frais de droits de succession sont importants. Vous pouvez les calculer vous-même, ou si cela vous plait trop compliquer, passer par un simulateur de calcul de droit de succession pour une assurance-vie, il en existe un grand nombre sur le net.

Quel simulateur de calcul de droits de succession en assurance vie choisir ?

Si un de vos proches est décédé, et que vous souhaitez connaitre les droits de succession à payer sur son héritage, certains sites vous proposent des outils de calcul de droits de succession pour une assurance-vie, pratiques et gratuits.

La plateforme officielle de l’administration française « Service-Public » vous propose entre autres une rubrique détaillée sur les droits de successions dans l’assurance-vie, ainsi qu’un simulateur de calcul de frais de succession, qui évaluera le montant dont vous devez vous acquitter en quelques clics seulement.

Nombreux autres sites vous proposent aussi ce type de service et fonctionnement tous de la même manière, vous devrez renseigner la part héritée, ainsi que le montant total de l’héritage, pour savoir exactement combien de frais de droits de succession de l’assurance-vie que vous devrez payer.

Il vous suffit simplement de taper « Simulateur de droits de succession » pour trouver ce que vous cherchez, il ne vous restera plus qu’a choisir celui qui vous convient le mieux.

Service Public : un simulateur de calcul de droits de succession officiel

Le site officiel d’information du gouvernement français « Service-Public » met à votre disposition un simulateur de calcul de droit de succession, qui vous aidera à estimer les frais de successions à verser après le décès d’un proche, entre le montant hérité et le total de la somme de l’héritage.

Il vous suffira simplement d’accéder à la plateforme « Service-Public », et de taper dans la barre de recherche « Simulateur de droits de successions », afin d’accéder directement à cet outil.

Pour utiliser le simulateur de calcul de droit de succession de la plateforme « Service-Public », vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  • commencez tout d’abord par sélectionner votre lien de parenté avec le défunt, selon le choix indiqué, suivi de vos informations personnelles ;
  • puis, entrez le montant net de l’héritage dans le champ indiqué ;
  • il vous sera demandé aussi d’entrer le montant de votre part d’héritage nette.

Le simulateur vous déterminera les frais de droits de successions à débourser pour voter assurance vie, en quelques clics seulement.

Il existe de nombreux autres simulateurs de frais de successions sur Internet,

À noter que les droits de successions d’une assurance-vie peuvent engendrer d’autres frais, dus aux services d’un notaire, indispensables pour ce type d’opération.