Stockage charge lourde : Quelles solutions existent ?

Stockage charge lourde : Quelles solutions existent ?

Si vous possédez une entreprise et que vous devez stocké des produits ou du matériel qui pèsent lourd, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir une étagère classique.

Il existe des étagères conçues spécialement pour le stockage des charges lourdes que l’on appelle rack de rangement ou encore rack de stockage. Le rayonnage est un aspect essentiel dans la présentation, la gestion et le stockage des produits d’une entreprise. Pour cela, les entrepreneurs doivent s’y intéressés sérieusement.

Qu’est ce qu’un rack de stockage ?

Le rack de stockage est une étagère généralement conçue pour ranger les charges lourdes. Ces dispositifs permettent le rayonnage des produits et participe à l’organisation et la gestion du stock. Les rayonnage permet également de présenter sur plusieurs niveaux, les produits de l’entreprise. Ces étagères peuvent supporter des charges lourdes telles que des

  • palette
  • charge lourde métallique ou en acier
  • pneu

Cette catégorie d’étagère propose un design spécial permettant de faciliter l’organisation et la disposition des produits. Il existe différents types de racks de stockage :

  • Les racks à étagères
  • Les racks mobiles
  • Les racks fixes


On parle de taille, les dimensions et le poids des produits du rayonnage doivent être calculés en fonction du volume de stockage à prévoir. Selon l’article R.203-5 du Code de la consommation, il est obligatoire d’avoir un rack capable de contenir jusqu’à 3 tonnes de produits et charges.
Pour les grandes quantités, une hauteur minimale doit être prévue. En dessous de 80 cm, le rack est inutilisable.

Les étagères de rangement

Il existe plusieurs types d’étagère selon le poids et la taille de l’ensemble du rayonnage. Pour une charge importante de produits ou un stock important il est conseillé d’opter pour une étagère de grande dimension.

Les racks à étagères sont conçus avec un espace supplémentaire afin de pouvoir ranger des charges lourdes. Les poids de produits ou de charge sont réduits grâce à la structure, ils peuvent être rangés plus facilement dans le rack.

Les racks à étagères sont également souvent utilisés pour les entrepôts industriels et commerciaux, les hangars agricoles ou encore pour stocker des véhicules.

Les plateformes de stockage

Il existe des plateformes dédiées au rangement et à la répartition de produits d’occasion, par exemple des palettes en bois pour le transport, des vélos ou encore des scooters à assistance électrique. La plateforme peut être modulaire ou non. Pour de nombreuses plateformes, il est également possible d’acheter des piles afin de faciliter le stockage.

La manutention

Les plateformes de stockage sont idéales pour la manutention de produits d’un point à un autre. Elles sont utilisées pour entreposer des produits encombrants, par exemple les véhicules. Il est également possible de stocker des matériaux sur la plateforme en fonction de leur destination.

Les entrepôts intelligents

La technologie liée à l’entrepôt intelligent est utilisée pour optimiser la logistique et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. On peut par exemple utiliser des capteurs sur les produits pour en connaître le contenu.

Les centres logistiques sont capables de répondre aux différents besoins des entreprises en fonction de leur environnement et de leurs spécificités. Ils sont également adaptés à l’acheminement des produits d’occasion vers les points de vente et permettent de décharger les camions afin qu’il soit plus simple d’utiliser les plateformes de stockage.

Comment investir dans des plateformes de stockage ?

La rentabilité est au rendez-vous avec un investissement dans ce type d’infrastructure !
Vous pouvez donc acheter des palettes et louer des plateformes : il faut pour cela choisir le bon produit. Il faudra également acheter un camion pour transporter les produits : vous pouvez également le louer et n’oubliez pas d’acheter les bons accessoires pour pouvoir faire votre stockage en toute sérénité.