Les 7 erreurs courantes que vous commettez en télétravail

Qu’il soit forcé ou volontaire, le télétravail commence à réduire les performances des travailleurs, entraînant des maux physiques comme le mal de dos, l’apnée du sommeil, la sédentarité et d’autres habitudes préjudiciables au bien-être physique et numérique.

Les 7 erreurs fatales commises en télétravail

Entre apnée et efficacité, le télétravail est là pour rester. C’est l’option préférée du gouvernement, qui l’a réglementée il y a quelques mois comme un droit fondamental, et l’option préférée de nombreux employés, qui y voient un moyen plus facile de concilier famille et travail.

Cependant, il n’y a pas que des avantages. Le télétravail, comme toute chose dans la vie, a ses hauts et ses bas. Bien qu’il implique un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un risque de contagion quasi nul, le travail à distance a entraîné une augmentation des consultations liées aux problèmes de dos, d’apnée du sommeil, de stress, de sédentarité et de manque de déconnexion numérique.

Des milliers de travailleurs ne savent pas comment affronter une journée de travail à domicile ou le font de la mauvaise manière. Car même pour faire du télétravail, il faut avoir des notions de base sur la manière de le faire sans affecter sa vie et sa santé personnelle.

Les erreurs courantes en matière de télétravail

Ne pas avoir une chaise adéquate, adopter des postures incorrectes, ne pas faire de pauses pour se dégourdir les jambes, ne sont que trois aspects à ne pas adopter lors du télétravail. Comme celles-ci, il existe de nombreuses autres situations à éviter :

Erreur n°1 : Avoir le « bureau » dans la même pièce que celle où vous dormez

Le fait d’avoir votre bureau à domicile à côté de votre chambre à coucher peut causer de sérieux problèmes de sommeil. Une étude de l’université de Naples, en Italie, a conclu que les personnes qui avaient été contraintes de télétravailler présentaient un dysfonctionnement diurne (somnolence excessive) plus important.

Erreur n°2 : Ne pas se changer ou ne pas se préparer pour la journée de travail

Travailler en pyjama, au lit ou sur le canapé sont des erreurs qui diminuent les performances d’une personne. Avec cette mauvaise habitude, le cerveau n’est pas correctement préparé à remplir ses fonctions tout en travaillant à distance.

Erreur n°3 Manger entre les deux

Grignoter, boire ou manger dans l’intervalle pendant le télétravail est une autre erreur courante. Plusieurs études ont révélé que pendant l’enfermement, les Français prenaient en moyenne 2 à 3 kilos.

La commodité du télétravail fait que beaucoup d’entre nous mènent une vie plutôt confortable, sans activité physique ni alimentation saine.

Erreur n°4 : Garder votre mobile actif avec des notifications personnelles

La simple sonnerie d’un message WhatsApp, Facebook ou autre peut vous distraire de votre travail en moins d’une seconde. Et c’est une erreur que l’on répète très fréquemment, avoir son téléphone portable personnel avec le son et avec toutes les notifications actives.

Erreur n°5 : Ne pas prendre les bonnes pauses

Si votre journée de travail équivaut à 8 heures, il faut faire des pauses pour changer votre routine, vous dégourdir les jambes et aérer le cerveau.

En cas de télétravail, la commodité même du télétravail fait que beaucoup d’entre nous sautent la pause et n’en prenne pas du tout.

Erreur n°6 : Ne pas se déconnecter du travail lorsque la journée de travail est terminée.

Répondez-vous aux emails en dehors de votre journée de travail, répondez-vous aux appels de votre patron ou de vos collègues pendant votre temps libre ?

Ces gestes qui peuvent vous sembler insignifiants, surchargent en fait votre esprit de travail supplémentaire. Le fait d’être obligé de travailler plus d’heures que vous ne le devriez peut être source d’anxiété, de stress et d’apnée du sommeil.

Erreur n°7 : le manque d’activité physique après le télétravail.

La lutte contre la sédentarité doit devenir une priorité pour les télétravailleurs. Passer huit heures devant un écran, sans bouger ni détendre vos muscles, aggravera, à terme, votre condition physique.

S’il y a tant d’inconvénients, pourquoi l’encourager, demanderont beaucoup ?

La réponse n’est pas si simple, mais l’une des principales raisons est que les entreprises elles-mêmes ne définissent pas de lignes directrices ou de recommandations pour que leurs employés puissent travailler à domicile correctement.

Ainsi, organisez vous au quotidien pour créer un espace de travail adapté pour travailler dans des conditions optimales.