Faire la lessive : Les (7+3) erreurs les plus courantes lors du lavage des vêtements

L’odeur de renfermé, la décoloration, le rétrécissement ou l’étirement sont des problèmes courants lors du lavage et du séchage des vêtements, mais pourquoi cela se produit-il ?

Voici les 7 erreurs de lavage (et de séchage) les plus courantes que vous ne devriez pas vous permettre de commettre.

Les 7 erreurs les plus courantes lors du lavage des vêtements

Vous lavez vos vêtements et :

  • ils ressortent identiques ?
  • Les vêtements sont rigides ?
  • Vous trouvez des traces de détergent lorsque vous les étendez pour les sécher ?
  • Trop de plis ?

Une machine à laver sale et une utilisation excessive de détergent sont deux erreurs courantes (et que nous faisons tous) lors du lavage des vêtements.

Pour éviter que cela ne se produise et pour que vos vêtements restent propres et parfaits pendant longtemps, nous vous montrons les sept erreurs de lavage les plus courantes et comment les réparer.

Si nous ajoutons aux erreurs suivantes une méconnaissance des symboles de lavage, de séchage et de repassage des vêtements, il est très fréquent que les vêtements se détériorent et vieillissent plus vite.

Erreur n°1 : Utiliser trop de détergent

Si des taches blanchâtres apparaissent sur les vêtements lorsque vous les sortez du lave-linge, vous utilisez peut-être trop de détergent. Chaque détergent est livré avec sa notice d’utilisation (à bien lire) et chaque lavage, en fonction de son poids, nécessitera plus ou moins de détergent.

Pour rendre vos vêtements plus propres, limitez-vous à utiliser la bonne quantité et, pour ce faire, il est préférable de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Tenez compte de la capacité de votre machine à laver, de la quantité de vêtements à laver, du type d’eau dans votre région et, bien sûr, de la quantité de saleté.

Si vous ne mettez pas la bonne dose de détergent :

  • les performances du lave-linge seront moindres si vous en mettez trop peu
  • Vous endommagerez les vêtements si vous en mettez trop.

Erreur n°2 : Mettre trop d’assouplissant

Les vêtements de sport, les peignoirs et les serviettes n’ont pas besoin d’assouplissant. L’utilisation continue d’assouplissant obstrue les fibres de ces types de vêtements, ce qui les rend sujets à l’humidité.

Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’ajouter 1/4 de dosette de vinaigre blanc (c’est un adoucissant maison parfait !).

Erreur n°3 : Mettre trop de vêtements dans la machine à laver

L’une des erreurs les plus courantes lors de la mise en route du lave-linge est de le surcharger, c’est-à-dire de le surcharger en ignorant le fait que cela vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité.

Cependant, pour que les vêtements soient nettoyés correctement, ils doivent avoir de l’espace. Sinon, si nous mettons trop de vêtements dans le tambour, le détergent et l’eau n’atteindront pas tous les vêtements de manière homogène et ils seront mal lavés et rincés. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas surcharger le lave-linge et de laver les vêtements en fonction de leur type de tissu.

Parfois, il vaut mieux faire fonctionner deux lave-linge à cycle court si les vêtements ne sont pas très sales plutôt qu’un cycle complet avec une machine à laver surchargée.

Par ailleurs, en suivant ce conseil, il sera plus facile d’étendre vos vêtements, car ils seront moins froissés et moins pénibles à ranger ensuite. Ne surchargez pas votre machine à laver !

Erreur n°4 : Ne pas utiliser le bon programme

Des vêtements et des taches différents nécessitent des programmes de lavage différents. Pourquoi laver du coton dans un programme destiné aux tissus synthétiques ? La plupart du temps, nous avons tendance à utiliser toujours le même cycle de lavage, mais ce n’est pas toujours le bon.

Il est donc très important de regarder la composition des vêtements, les instructions de lavage et de répartir les charges en fonction des caractéristiques des vêtements.

Par exemple, le satin ou les vêtements en satin ne nécessitent pas d’essorage ni l’utilisation d’adoucissants.

Erreur n°5 : Ne pas choisir la bonne température de l’eau pour laver son linge

La température de l’eau a une grande influence sur le résultat final des vêtements après le lavage.

Par exemple, les vêtements sombres, en laine, en lin et 100% coton doivent être lavés à l’eau froide. Sinon, la laine peut rétrécir et le denim se décolorer. En fait, tous les fabricants recommandent de laver les tissus délicats (tels que la soie, le lin, le fil ou le satin) à l’eau froide.

L’eau chaude, en revanche, est recommandée pour le lavage des serviettes, du linge de lit, des rideaux, des vêtements très sales ou gras. En effet, les températures élevées éliminent les bactéries, les acariens et les odeurs désagréables.

Erreur n°6 : le bon programme de machine à laver

Pour éviter que vos vêtements ne vieillissent plus vite, choisissez le programme le plus approprié pour chaque lavage et n’oubliez jamais que tous les lavages ne sont pas identiques.

Erreur n°7 : Mal traiter les taches difficiles

Si un vêtement présente des taches jaunes, des taches de moisissure (humide) ou même des taches de sang, il est très important de traiter ces taches de la bonne manière. Sinon, et avec les températures élevées de l’eau, les taches pourraient s’incruster encore plus profondément dans la structure du tissu.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous fournissons quelques informations de base sur la façon de nettoyer les taches courantes :

  • Taches de sang sur les vêtements : le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés pour éliminer les taches de sang sur les vêtements (qu’ils soient frais ou secs).
  • Taches d’humidité ou de moisissure sur les vêtements : l’humidité apparaît sous la forme de petites taches noires sur les vêtements. Pour les éliminer, le meilleur remède est l’ammoniaque liquide (vêtements de couleur) et l’eau de Javel (vêtements blancs).
  • Taches jaunes sur les vêtements : dans ce cas, le vinaigre blanc associé au vinaigre ou au citron sont parfaits pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs. Si aucun des deux ne fonctionne, passez à l’eau de Javel ou à un détachant à oxygène actif.
  • Taches de peinture, de stylo ou d’aquarelle : si vos vêtements présentent des taches de peinture, de stylo ou d’aquarelle, utilisez de l’alcool ou de l’acétone. Par exemple, imbibez une petite quantité de l’un ou l’autre produit, laissez-le réagir, puis rincez à l’eau froide.

Enfin, si vous lavez à la main des vêtements présentant ce type de taches, oubliez le frottage ! Vous ne ferez qu’étendre la tache et l’agrandir. Appliquez plutôt les produits appropriés détaillés ci-dessus, attendez 15 à 30 minutes, puis rincez avec un chiffon imbibé d’eau.

Les erreurs de lavage les plus courantes et comment les éviter (3 conseils supplémentaires)

Pour éviter la décoloration, vérifiez toujours l’étiquette du vêtement ! Si cela vous est déjà arrivé, prenez note des conseils et astuces suivants pour retrouver vos blancs teintés de rose.

Ne pas fermer les fermetures éclair

De même qu’il est nécessaire de vérifier que vos poches ne contiennent pas de pièces de monnaie, de mouchoirs ou de pinces à cheveux comme les épingles à cheveux, il est très important de fermer les fermetures éclair des vêtements qui en sont pourvus (pantalons et vestes).

Si les fermetures éclair ne sont pas fermées, elles peuvent s’user et endommager les vêtements délicats. N’oubliez pas que pendant le lavage, les vêtements faits de tissus différents se frottent constamment les uns contre les autres, ce qui entraîne l’apparition de peluches et de duvets sur les vêtements.

Une autre erreur courante, totalement différente de la précédente, consiste à attacher les boutons des chemises. Pourquoi ne devrions-nous pas le faire ? Pour une raison simple : nous protégeons les fils des boutons contre le relâchement pendant le lavage !

Ne pas nettoyer la machine à laver

Un lave-linge sale provoque des bouchons, des mauvaises odeurs dans le linge, la formation de moisissures sur le caoutchouc du lave-linge, son tambour et, enfin, le dysfonctionnement de cet appareil. Pour éviter que le lave-linge ne tombe en panne, il est extrêmement important de l’entretenir correctement.

Cependant, comment puis-je savoir si mon lave-linge est sale ? L’un des signes les plus évidents est qu’il lave mal le linge, qu’il y a des champignons (taches noires) sur le caoutchouc et le tambour de la machine à laver, ce qui fait qu’elle dégage des odeurs désagréables.

Pour éviter que votre lave-linge n’abîme vos vêtements, vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter qu’elle ne sente mauvais en utilisant des produits économiques, écologiques tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l’ammoniaque liquide.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de nettoyer régulièrement les filtres du lave-linge, ainsi que le distributeur de détergent, et de laisser la porte ouverte pour éviter l’accumulation d’humidité.

Ne pas trier les vêtements en fonction du tissu

Nous avons toujours entendu dire qu’il ne faut jamais mélanger des vêtements de couleur avec des vêtements blancs, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il du type de tissus ?

Une autre des erreurs les plus courantes, lorsqu’il s’agit de laver du linge, est de supposer que les vêtements sont lavés uniquement les triant par couleur. Ce n’est pas le cas, les vêtements doivent être lavés par catégories, tissus et couleurs.

Mélanger, par exemple, des tissus durs avec des tissus délicats, finit à la longue par maltraiter et vieillir les vêtements les plus délicats. Si vous lavez vos vêtements par catégories (couleur et type de tissu), vous remarquerez que les couleurs, la structure et le toucher original du vêtement sont préservés.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez laver tous les vêtements à l’envers. Ce geste simple permettra de protéger vos vêtements à chaque lavage et de les garder impeccables.

Conseils pour laver et sécher vos vêtements

Maintenant que nous avons découvert les 10 erreurs de lavage les plus courantes, voici quelques conseils pour faire une lessive de qualité !

  • Pour les vêtements très tachés, utilisez un booster de lavage et appliquez un produit détachant directement sur le vêtement.
  • Une lingette attrape-couleur empêchera vos vêtements de se décolorer dans la machine à laver.
  • Une tasse de vinaigre blanc dans le dernier rinçage est un parfait substitut aux adoucissants.
  • En tendant les vêtements et en les secouant, les plis seront moins prononcés.
  • Suspendre les vêtements en plaçant les pinces à linge juste à l’endroit des coutures afin de ne pas laisser de traces après le séchage.
  • Lorsque vous nettoyez du linge de lit ou des rideaux, enroulez-les avant de les mettre dans la machine à laver. Ce simple geste vous assurera un lavage sans plis.