Que mettre dans un nettoyeur vapeur pour désodoriser ?

Que mettre dans un nettoyeur vapeur pour désodoriser ?

En France, le nettoyeur vapeur est appareil que l’on rencontre de plus en plus dans la maison. Polti, Kärcher, SilverCrest sont des marques qui ont gagné leur place à l’intérieur de nos placards à balai grâce à leur efficacité.

En effet, à l’instar du pressing, ce type de nettoyage qui consiste à envoyer de la vapeur d’eau chaude à haute pression sur tout type surfaces pour l’enlever les taches en profondeur a séduit énormément de foyers.

D’ailleurs, pour ajouter une odeur agréable dans leur maison, beaucoup d’utilisateurs se demandent que mettre dans leur nettoyeur vapeur pour désodoriser leur intérieur. C’est ce que nous allons voir dès a présent.

Quel produit mettre dans un nettoyeur vapeur ?

Tout d’abord voyons ensemble quel type de liquide il est possible de mettre dans le reservoir de son nettoyeur vapeur.

Fonctionnant grâce à de l’eau chaude propulsé via une lingette ou de la pression, il est inutile d’ajouter de produits chimiques (détergents et autres) pour que ce type d’appareil fonctionnent.

Les nettoyeur et balai vapeur acceptent les liquides suivants :

  • eau
  • vinaigre blanc (pour le détartrage)
  • liquides vendus et homologués par le constructeur du nettoyeur vapeur

Quel Désodorisant pour balai vapeur ?

Pour éliminer les odeurs qui auraient tendance à rester sur les surfaces ou tout simplement pour ajouter une senteur agréable à sa maison, on peut ajouter un désodorisant à son nettoyeur vapeur.

Attention cependant, il ne faut pas verser le désodorisant directement dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur sous peine de le détériorer et de perdre la garantie constructeur.

Pour ajouter une odeur désodorisante, il suffit donc tout simplement mettre sur le sol quelques gouttes d’huiles essentielles (du parfum de votre choix).

Le site Amazon propose également à la vente de mélanges odorants adaptés à tous les types de nettoyeurs vapeur.

Ce type produits fonctionnent pour tous les appareils de nettoyage vapeur (balai et nettoyeur) car ils utilisent des produits qui n’iront pas détériorer le fonctionnement de votre balai ou nettoyeur vapeur.

Ainsi une odeur agréable viendra imprégner toutes vos surfaces :

  • Sol
  • canapé
  • matelas

Quel eau mettre dans un balai vapeur ?

Si votre eau est calcaire, votre appareil de nettoyage aura tendance à s’entartrer. Aussi, il existe une solution pour nettoyer votre appareil qui fonctionne d’ailleurs avec la plupart des appareils dans la maison : le vinaigre blanc.

Des marques comme Kärcher vous proposeront leur propre produit de détartrage (en poudre) mais, ce n’est pas réellement utile quand on a du vinaigre à la maison.

Egalement, vous pouvez acheter de l’eau déminéralisée (comme pour les fers à repasser) et verser ce liquide dans le réservoir de votre nettoyeur vapeur.

Comment détartrer son nettoyeur vapeur ?

  1. Commencez par remplir votre récipient doseur d’eau du robinet
  2. Ajoutez-y quelques centilitres de vinaigre blanc
  3. Placez le mélange eau + vinaigre dans le réservoir de votre appareil de nettoyage vapeur lorsqu’il est éteint
  4. Laissez agir quelques minutes
  5. Videz le réservoir de votre nettoyeur vapeur
  6. Remplir à nouveau votre récipient doseur d’eau seulement, cette fois ci
  7. Verser cette eau dans le réservoir du nettoyeur vapeur pour bien nettoyer votre appareil

Pour plus d’informations référez-vous à la notice d’entretien de votre nettoyeur vapeur.